L’ABC veut faire un nouveau coup double. Comme la saison dernière le club Abidjanais s’est hissé en finale des deux catégories (Hommes et Dames). Mais contrairement à la saison dernière, les rouge et blanc ne partent pas favoris, avant le coup d’envoi de ces finales prévues ce vendredi 24 juin, dans le Hall 1 du Palais des Sports de Treichville.
Ce vendredi soir s’ouvre la série des finales du championnat national de Basketball saison 2022-2023. L’Abidjan Basketball Club (ABC) champion en titre en titre en Hommes et en Dames est encore présent, et il tient à conserver ses titres. Mais les résultats sur toute la saison ne placent pas les Dangôros dans la chaise du favori.
Hommes : ABC – JCA
Au niveau des Hommes, l’ABC sera face à la JCA, la meilleure équipe cette saison. Les Treichvillois ont survolé la saison régulière en concédant seulement qu’une seule défaite sur 22 matchs disputés. Ils sont sur cette même lancée depuis le début des play-offs. C’est face à ces Treichvillois quasiment injouables cette saison que l’ABC va tenter de garder son titre. Lors des deux premiers face-à-face pendant la saison régulière, la JCA était toujours sortie vainqueur, en s’imposant 76-66 lors de 6e journée et 85-76 lors de la 17e journée. Les Figthers, auteurs d’un bon parcours dans la Basketball Africa League, veulent boucler leur saison avec un trophée, après avoir impuissamment regardé la JCA soulever la coupe de Côte d’Ivoire, il y a quelques semaines.
Ce premier duel de la finale est prévu pour 19 heures, après la rencontre des Dames qui se jouera à 17 heures.
Dames : ABC- FBA
La saison dernière, tandis que les hommes disposaient de l’AZUR en finale, l’ABC Dames triomphait face à la SOA. Cette année, c’est face à la Friend’s Basketball Association (FBA) que les Figthers vont tenter de rester reines de Côte d’Ivoire. Mais comme c’est le cas des messieurs, la tâche s’annonce difficile pour les Abidjanaises, car en face ce sera la meilleure équipe de la saison. La FBA, conduite par l’expérimenté Lemou Benga’s a surpris tout le monde en réalisant jusqu’ici un parcours exceptionnel. Déjà vainqueurs de la coupe de Côte d’Ivoire, les Gladiators visent désormais le doublé. Et elles sont les grandes favorites de cette confrontation. En effet, sur les trois duels qui les ont opposé lors de la saison régulière, c’est trois victoires pour la FBA.
Entre ceux qui veulent conserver leurs titres et ceux qui veulent accéder aux trônes, les batailles s’annoncent féroces. Le Parc des sports, théâtre de ce dernier spectacle de l’année sera certainement en fusion.