Double champion national et troisième lors de l’exercice 2016-2017, L’AS Tanda n’a clairement pas atteint son objectif d’être Africain. L’avant-saison qui a débuté par un renouvellement quasi intégral de l’effectif avec 15 départs a vraisemblablement contrarié les plans et bases de jeux du Coach Koffi Firmin.
La saison qui a débuté par un nul encourageant chez les militaires à Yamoussoukro a très vite laissé place à l’impuissance dès le mois de Novembre avec l’élimination au 1er tour qualificatif de la coupe des confédérations CAF face aux Congolais de La Mancha et sept premiers matchs sans victoire (3 nuls et 4 défaites) en ligue 1 pour une triste série de plus de 540 minutes soit 6 matchs sans inscrire le moindre but.
Les princes poursuivent l’aventure avec un second coach, même s’ils finissent mieux la phase aller avec 3 nuls consécutifs, ils demeurent la seule équipe sans victoire (7 nuls et 6 défaites) et surtout seulement 3 buts inscrits après 13 journées de championnat. La première victoire de la saison obtenue dès la 14è journée donne raison aux choix effectuées pendant le mercato, c’est une équipe conquérante qui se bat pour sauver sa saison et obtenir le ticket du maintien. De la 14è à la 20è journée, ce sont 8 points obtenus pour 2 victoires et 8 buts inscrits, signe de l’évolution comptable.
Les coéquipiers du capitaine Britto Willy, ont connu un troisième coach en la personne de Kessié Gervais et ont finit sur une série de 6 matchs sans défaite dont 3 victoires. Cette bonne seconde partie offre le maintien à Tanda à la 25è et avant dernière journée.
C’est une équipe qui a bouclé la saison avec le statut de meilleur défense pour seulement 19 buts encaissés, une possession moyenne de 52.32%, un total de 88 tirs cadrés et un famélique record de 16 buts inscrits.