La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou Smith a pris la 7ᵉ place de la finale du 200 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, ce vendredi 19 septembre, avec un chrono de 22’’62.
Une finale relevée
Qualifiée avec brio après une demi-finale convaincante en 22’’17, la championne d’Afrique nourrissait l’espoir de décrocher une nouvelle médaille mondiale sur le demi-tour de piste. Mais dans une finale d’un niveau exceptionnel, l’Ivoirienne n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour accélérer dans la dernière ligne droite.
Une course dominée par les favorites
La victoire est revenue à la jeune Américaine de 24 ans, Mélissa Jefferson-Wooden, impériale en 21’’68, meilleure performance mondiale de l’année. Elle devance la Britannique Amy Hunt (22’’14) et la Jamaïcaine Shericka Jackson, championne du monde en 2023, qui complète le podium en 22’’18. Bien partie à la sortie du virage, Ta Lou a progressivement cédé du terrain dans les derniers mètres pour finalement boucler la course à la 7ᵉ place.
La quête toujours ouverte
À 36 ans, Marie-Josée Ta Lou demeure une figure emblématique du sprint mondial et une source de fierté pour l’athlétisme ivoirien. Malgré cette nouvelle désillusion, elle garde toutes ses ambitions, notamment pour le relais 4×100 m, où la Côte d’Ivoire affiche de réelles chances de médaille.
The 4th to ever do it 🤩@Melissajanae21 becomes just the 4th woman ever to win the double at the #WorldAthleticsChamps after running 21.68 to win 200m gold🔥
🥈 Amy Hunt 22.14
🥉 Shericka Jackson 22.18#WorldAthleticsChamps pic.twitter.com/JDV6LGftL2— World Athletics (@WorldAthletics) September 19, 2025