La FIBA a officialisé ce jeudi 29 janvier la composition des groupes pour la Coupe du Monde U17 Basket 2026 qui se tiendra à Istanbul (Turquie) du 27 juin au 5 juillet. Pour sa première participation, la Côte d’Ivoire affrontera trois grandes nations mondiales dans la phase de poule.
La Côte d’Ivoire, sacrée championne d’Afrique U16 en 2025 et qualifiée pour la première fois de son histoire pour la Coupe du Monde U17, connaît désormais ses adversaires pour la phase de groupe. Le tirage au sort, effectué à Istanbul par des représentants de la FIBA, a placé les Éléphanteaux U17 dans la Poule D aux côtés du Venezuela, de l’Australie et de la Serbie championne d’Europe U16 2025 et prétendante sérieuse au titre mondial. Ce tirage promet un challenge exigeant pour l’équipe ivoirienne, confrontée à trois adversaires qui ont déjà une solide expérience des compétitions internationales. L’Australie et la Serbie, notamment, ont régulièrement brillé dans les tournois de jeunesse.
Les Éléphanteaux U17 s’élanceront donc dans une poule relevée, avec l’ambition de franchir les premières étapes de ce Mondial et de continuer à porter haut les couleurs du basketball ivoirien. Anderson Affi et ses garçons, sous la direction de la Fédération Ivoirienne de Basketball, sont déjà au travail pour relever le défi.
Récapitulatif des poules FIBA U17 2026
Poule A : Italie, USA , France , Japon
Poule B : Cameroun , Canada , Lituanie , Chine
Poule C : Nouvelle-Zélande , Slovénie , Porto Rico, Turquie
Poule D : Venezuela, Australie, Serbie, Côte d’Ivoire