Modernisation du Centre Technique National : Un projet de 2,6 milliards

Par Guy Jaures

La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du Centre Technique National (CTN) de Bingerville s’est faite ce jeudi matin, en présence de parterre de personnalité du ballon rond. Ce projet de 2,6 milliards devrait sortir de terre dans 1 an.

 

C’est sous la présidence de Jacques Anouma que le Centre Technique National de Bingerville a été conçu. Créé pour offrir un véritable camp d’entraînement aux équipes nationales comme c’est le cas de Clairefontaine en France, il a été livré en mai 2010. 15 ans plus tard, il n’a toujours pas répondu aux attentes. Dans son ascension dans le fauteuil de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo a inscrit la modernisation du Centre Technique National dans son projet. Après avoir réhabilité le siège de la Direction Technique National dont les clés ont été remis le 1er mars 2023, la FIF a lancé un appel d’offre aux entreprises pour la réhabilitation et l’extension du Centre Technique National, le 15 novembre 2023. Plus d’un an après cet appel d’offre, la pose de la première pierre des travaux de modernisation du laboratoire du football ivoirien a été effectuée, ce jeudi 16 janvier 2025. Une cérémonie qui a convoqué des sommités du football africain et mondial tel que Vérone Mosengo-Omba (Secrétaire Général de la CAF), Gelson Fernandes (Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique), Samuel Eto’o (Président de la Fédération Camerounaise de Football) et bien d’autres présidents de Fédérations du continent africain.

Ce projet de réhabilitation, d’extension et de modernisation du CTN de Bingerville porte sur un coût supérieur à 2,6 milliards de F CFA. Il comprend la réhabilitation de la piscine et la construction de six (6) nouveaux bâtiments pour le Centre Technique National de Football (CTNF) : un bâtiment d’hébergement, un bâtiment de restauration, une salle de gymnastique, un bâtiment dédié à la formation, un centre médical et un bâtiment de stockage. Le projet est en grande partie financée par la FIFA via son fond FIFA Forward. Un programme de développement du football lancé en 2016 par Gianni Infantino, président de la faîtière mondiale. La durée des travaux de l’ouvrage est estimée à 12 mois, comme l’a souligné le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, dans son allocution.

 » Ma joie est d’autant plus grande que ce centre, après avoir connu une période difficile ces dernières années, est appelé à renaître très bientôt en vue de remplir pleinement la mission qui est la sienne ; savoir servir de cadre et de pôle d’excellence pour le développement du football ivoirien. A la création de ce centre, le rêve était de réaliser à terme un Clairefontaine à I’ivoirienne….Selon les prévisions, l’achèvement des travaux est prévu pour mars 2026, soit un délai de réalisation de 12 mois. Le centre technique pourra accueillir les équipes nationales et celles des clubs dans le cadre de Ieurs préparations aux différentes compétitions. Mais notre premier objectif demeure la promotion et le renforcement des capacités du football des jeunes filles et garçons. Autant dire que ces travaux permettront de hisser le niveau du centre technique aux normes internationales en dotant notre pays d’infrastructures ultra-modernes et fonctionnelles à l’image de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui. C’est le lieu de saluer l’action de la FIFA qui dans le cadre de son projet Goal a réalisé à ce jour l’essentiel des infrastructures du centre. Tout ceci démontre l’engagement de la FIFA et de son Président, Monsieur Gianni Infantino, qui ne cesse d’œuvrer pour le développement du football sur tous les continents et singulièrement en Afrique. »

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, qui s’est fait représenter à cette cérémonie s’est exprimé par vidéo conférence :  » Aujourd’hui, c’est un immense honneur et une grande joie de m’adresser à vous pour célébrer un moment historique : la pose de la première pierre de la rénovation du Centre Technique National de la Fédération Ivoirienne de Football. Ce geste symbolique marque le début d’un projet ambitieux, porteur de dynamisme et d’avenir pour le football en Côte d’Ivoire. Au nom de la FIFA, je tiens à exprimer notre fierté d’accompagner ce projet qui témoigne de notre engagement constant à soutenir la construction d’infrastructures modernes qui sont indispensables pour professionnaliser le football et pour former une nouvelle génération de talents. Je souhaite féliciter chaleureusement la Fédération Ivoirienne de Football pour sa vision et son leadership qui est exemplaire. »

Pour le Suisse, lorsque sa rénovation sera terminée, ce ne sera pas simplement un centre technique de football, mais il deviendra un véritable symbole d’espoir et d’opportunité, un tremplin pour les jeunes joueurs, entraîneurs et passionnés qui porteront haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique tout entière durant les compétitions internationales.  » Cette première pierre que nous posons ensemble incarne une promesse, celle d’un avenir où le football unit inspire et crée de nouvelles opportunités (…) Ensemble, continuons de bâtir un avenir où le football joue un rôle central dans le développement et la cohésion sociale « , a-t-il ajouté.

Pour le Ministre délégué au Sport et du Cadre de Vie, Metch Silas, l’organisation de la CAN 2023 et la victoire des Éléphants devraient rappeler davantage de responsabilité notamment en terme de promotion du football local, précisément au niveau du football des jeunes et du football féminin.  » Nos équipes nationales sont constituées essentiellement de joueurs binationaux ayant été formés et aguerris hors de nos frontières (…) Aujourd’hui il apparaît donc impérieux de renforcer le dispositif de formation des acteurs clés du développement du football en Côte d’Ivoire. C’est justement la mission dévolue au Centre Technique National de Football. Ma joie est d’autant plus grande que ce projet qui bénéficie de l’appui des instances mondiales (la FIFA et la CAF) apporte une réponse pratique à l’épineuse question du développement du football local « , a-t-il déclaré.

 

Vérone Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF, représentant le président de l’Institution, Patrice Motsépé, a déclaré ceci :  » Je salue la vision du Président Idriss Diallo. Lui qui vient d’un pays à vocation agricole connaît l’importance des pépinières. Ici, il est en train de créer la pépinière du football ivoirien (…) Ce projet c’est aussi la pièce manquante dans le puzzle de l’héritage de la CAN. La CAF se tiendra à vos côtés pour mener à bien ce projet. »

Vous pouvez également aimer