Après l’Europe et le golfe et l’Afrique du nord, la Major League Soccer Américaine est devenue le nouvel Eldorado des Ivoiriens où ils sont huit (8) à y évoluer cette année.
Aux États-Unis, le football n’est pas encore le sport roi. À côté du Football Américain, le Baseball, le Basketball et le hockey sur glace qui sont les sports les plus prisés des Américains, la passion du ballon s’accentue de plus en plus. Une montée en puissance du football notamment auprès de la nouvelle génération qui attire de plus en plus, et les Ivoiriens ne restent pas insensibles. Depuis quelques saisons, ils n’hésitent plus à traverser l’Atlantique pour rejoindre le pays de l’Oncle Sam.
Ils sont aujourd’hui 8 footballeurs Ivoiriens à vivre le ‘‘ rêve Américain footballistique ». Le 13 mars dernier, Franck Boli décidait de prendre la direction des États-Unis pour signer avec les Portland Timbers, après 4 saisons de belles factures dans le club Hongrois de Ferencváros. À 29 ans, le natif de Yamoussoukro, formé au centre de formation Tiéhi Joël n’a plus sa carrière devant lui. Un choix pour certainement préparer son après carrière. Dans le nord du continent américain, l’homme qui compte une sélection avec les éléphants A y a retrouvé 7 de ses compatriotes dont 3 qui évoluent à Loudoun United. Il s’agit des jeunes milieux de terrain Houssou Landry (22 ans), ancien de l’ASI d’Abengourou, de Koanda Abdoul (18 ans) et de Zanne Abdoul (20 ans). Des talents prometteurs qui sont arrivés aux États-Unis l’année dernière. Ce qui prouve que la MLS n’attire pas que des joueurs en fin de carrière.
Samaké Gaoussou (25 ans) ancien de l’ASEC a quitté Loudoun United qu’il a rejoint en 2021 pour s’engager définitivement avec le DC United. Yann Ekra (32 ans), attaquant de Tampay Bay Rowdies, Georgi Minoungou (milieu de 20 ans) du Tocoma Defiance et Laurent Kissiedou (24 ans) milieu des Memphis 901 sont le reste des Ivoiriens évoluant aux Etats-Unis.
Mais il y a eu ceux qui ont ouvert la voie de cet Eldorado américain. Après avoir fait le bonheur de l’ASEC Mimosas, le rugueux défenseur central, Fallet Vilasco Faustin choisi les États-Unis pour continuer sa carrière. En 2007, Diallo Hamed Modibo fit le deuxième Ivoirien à y aller. Avant de raccrocher définitivement en 2010, l’attaquant aux 12 caps et 7 buts avec les éléphants de 1999 à 2003 a défendu les couleurs de trois clubs (Rochester Raging Rhinos, Carolina Railhawsks et le Real Maryland Monarchs). Atcho Djobo suivra le chemin en 2016, en signant pour les Sunders FC de Seattle.