La FIFA veut changer les règles sur le marché des mercatos. D’autres règles étudiées pourraient apparaître dès la saison 2021-2022. La limitation des prêts de joueurs, le pourcentage des agents de joueurs sur les transferts ont été remis en cause.
La FIFA a fixé la commission à 3% si elle est payée par le club acheteur et le joueur et à 6% si c’est le club vendeur qui s’en charge. Pas sûr que cette règle plaise aux agents de joueurs.
Des sommes faramineuses versées comme commission aux agents de joueurs pour obtenir leurs joueurs, c’est ainsi que fonctionne la majorité des transferts. Une pression mise sur les équipes pour qu’elles déboursent assez d’argent. Les agents de joueurs sont devenus les nouveaux rois du marché. Mino Raiola agent de Paul Pogba avait obtenu plus de 40 millions d’Euro en commission pour le transfert de son joueur de la Juventus à Manchester United en 2016. Une somme assez grande qui fait forcément parler.
Le deuxième point concerne les prêts des joueurs. Des clubs comme la Juventus et Chelsea prêtent assez de joueurs.
Cette technique de prêts répétitifs permet aux équipes de maximiser assez d’argent. Désormais, la FIFA pourrait jouer un rôle de protecteur des joueurs auprès des équipes. La politique étudiée limiterait le nombre de prêt à 8 joueurs parmi les joueurs de plus de 21 ans et non formés au club. Cette décision risque de fâcher Chelsea qui a prêté plus de 30 joueurs cette saison.