Mercato : Les clubs de Ligue 1 se sont renforcés

Par Jean-Marc GUEHI

9 mois que les compétitions locales ont été arrêtées en raison de la Covid-19 et des affaires relatives à l’élection pour la présidence de la FIF. En attendant, le démarrage de la nouvelle saison, les clubs de Ligue 1 se sont renforcés au cours du mercato qui a pris fin le vendredi 27 novembre.

Le Racing Club Abidjan voudra confirmer lors de la saison 2020-2021. En vue d’être performant à la fois sur le plan local et en Afrique, les lions ont recruté l’ailier du Williamsville Athletic Club : Dagrou Armand. L’ex dossard 7 du WAC a paraphé un contrat de 2 ans avec le RCA. C’est un renfort judicieux pour le technicien Bassiriki Diabaté. Le joueur connaît bien le championnat local car il y évolue avec les guêpes depuis la saison 2018-2019.

Du côté de Sol Béni, nous notons des mouvements. Le club jaune et noir a enregistré les arrivées de Aka Essis Baudelaire, Bamba Abdel Latif et Banou Diawara. Le premier cité est un joueur d’expérience qui a déjà connu la Ligue 1 Ivoirienne. Aka Essis Baudelaire a évolué au Sewé Sports de San Pedro et l’AS Tanda avant d’atterir au Maroc. En provenance du FAR de Rabat, le milieu de terrain de 30 ans va apporter son volume de jeu pour permettre à l’ASEC Mimosas de retrouver les sommets.


Sur le front de l’attaque, le club le plus titré de Côte d’Ivoire s’est attaché les services de l’attaquant du RCA. C’est un recrutement assez cocasse car Bamba Abdel Latif était à deux doigts de s’engager avec l’Africa Sports et a même participé à des matchs amicaux. N’ayant pas trouvé d’accord avec le club vert et rouge, le rival mimosas en a profité pour recruter le jeune attaquant de 27 ans.
Bamba Abdel Latif n’est pas la seule recrue offensive, l’ASEC Mimosas a pioché du côté d’Ethiopie en attirant l’international Burkinabé Banou Diawara. Ex sociétaire de Sebeta City, l’attaquant de 28 ans connaîtra son 7e pays d’une carrière qui a débuté à l’ASFB en 2013-2014.


Le Sporting Club de Gagnoa quant à lui a officialisé 8 recrues dont l’ex avant-centre de l’ASEC Mimosas Godwin Zaki. Le colosse attaquant Nigérian s’est déporté sous le fromager pour un contrat de courte durée. C’est la tête d’affiche du nouveau projet du Sporting Club de Gagnoa emmené par le technicien Kablan Marcellin. Bamba Lassina, Affi Yann, Bora Cheick et Badié William sont quelques-unes des autres recrues du club du Gôzô. Affi Yann et Bamba Lassina sont des expatriés qui évoluaient respectivement à Haras El Hodood (D1,Egypte) et Torpedo Zhodino (D1, Biélorussie). Les deux joueurs ont déjà une expérience en Ligue 1. Le latéral droit Bora Cheick a été promu en équipe première. Il vient renforcer le secteur défensif de l’équipe professionnelle après avoir fait ses preuves avec la réserve du Sporting. Transfuge du championnat local de District précisément à ASMO, Badié William a été choisi pour ses qualités au poste de gardien de but.

L’ambitieux FC San Pedro s’est également renforcé durant ce mercato. L’ex défenseur central de l’Entente Sportive de Bingerville Okoubi Junior Yves Romaric a signé 4 saisons chez les Orange et Noir. Il avait atterri en Février dernier dans le club de Ligue 2 lors de la saison 2019-2020 après une aventure Espagnole en Division 3.
Les dirigeants du FC San Pedro apprécient bien la filière Camerounaise. Après Mbondi la saison dernière, les petruciens ont enregistré l’arrivée de Assiga Alphonse Kevin Assiga. L’attaquant Camerounais est crédité d’une bonne saison avec le Canon Sportif de Yaoundé, club avec lequel il a inscrit 10 buts en championnat.
Toujours dans le bastion offensif, le FC San Pedro a déniché un attaquant Ghanéen en Iraq. Il s’agit de Zumah Richard, ex sociétaire de Amant Baghadad, il a été performant avec son club (8 buts et 4 passes décisives en 16 matchs) ce qui a attiré l’attention des recruteurs du club portuaire. Il s’est engagé avec le FC San Pedro jusqu’en 2023.
En quête d’une doublure crédible à Tapé Ira Eliezer, le FC San Pedro a sollicité les services de N’Goran Ezekiel. Le gardien de but Ivoirien de 27 ans évoluait la saison dernière à l’Association Sportive de Vallée de l’Ouémé en Division 1 du Bénin. Le portier connaît bien le championnat car il a joué pour les couleurs du Stella Club d’Adjamé et du Williamsville Athletic Club.
Après de longs mois sans compétitions locales, les amoureux du football profiteront du tournoi de la fraternité pour voir évoluer les nouvelles recrues de chaque club. Pour rappel, le tournoi se tiendra du 08 Décembre au 26 Décembre avec 12 formations de Ligue 1 et 4 de Ligue 2.

Vous pouvez également aimer