Nouvelle pépite de Sol Béni, le jeune milieu ivoirien Sourou Koné (18 ans) s’engage pour cinq ans avec Hammarby IF. Un transfert qui confirme une fois de plus la solidité du partenariat entre l’ASEC Mimosas et le club suédois.
Après Odilon Kossounou, Bazoumana Touré et plus récemment Elohim Kaboré, l’ASEC Mimosas continue d’exporter ses talents vers la Suède. Cette fois, c’est Sourou Koné qui prend la direction de Hammarby IF, club partenaire de longue date du géant ivoirien. Très satisfait des précédents joueurs issus de Sol Béni (notamment Odilon Kossounou et Bazoumana Touré, aujourd’hui en vue à la CAN 2025 au Maroc) Hammarby IF a décidé de miser sur une nouvelle pépite de l’académie jaune et noire. Âgé de 18 ans, Sourou Koné n’a jamais évolué avec l’équipe professionnelle de l’ASEC, mais son potentiel a convaincu les recruteurs suédois.
Le jeune milieu de terrain a signé un contrat de cinq ans et intégrera immédiatement l’équipe première d’Hammarby. Une marque de confiance forte, qui témoigne des attentes placées en lui.
« Nous suivons Sourou depuis longtemps. C’est formidable qu’il soit désormais parmi nous avec un contrat à long terme. Nous avons une grande confiance en lui et en son potentiel. Sourou est un milieu défensif doté d’une grande capacité de travail et d’une intensité de jeu impressionnante. Il s’entraînera pleinement avec l’équipe première pendant la pré-saison, puis nous évaluerons le meilleur environnement pour sa progression »,
a déclaré Mikael Hjelmberg, directeur sportif d’Hammarby IF.
Avec cette arrivée, Hammarby renforce son milieu de terrain et poursuit sa stratégie de développement de jeunes talents africains, en particulier ivoiriens. Sourou Koné retrouvera d’ailleurs en Suède Elohim Kaboré, autre ancien académicien de Sol Béni.
De son côté, le principal intéressé affiche déjà une grande détermination :
« Je suis un milieu de terrain qui aime couvrir toute la largeur du terrain et récupérer un maximum de ballons. Je me donne à fond sur le terrain et je veux aider mes coéquipiers. Je suis déjà venu ici plusieurs fois et j’ai vu jouer Elohim et Bazoumana. J’ai eu un avant-goût de ce que c’est que de jouer pour Hammarby. Représenter Hammarby serait une grande fierté pour moi »,
confie Sourou Koné à HTV, la chaîne du club, à son arrivée en Suède.
Comme de nombreux joueurs formés à l’ASEC Mimosas, Sourou Koné fait ainsi le grand saut vers l’Europe. Reste désormais à espérer qu’il connaisse la même trajectoire ascendante que ses illustres prédécesseurs, à l’image d’Odilon Kossounou ou Bazoumana Touré, passés par Hammarby avant de rejoindre rapidement de prestigieuses écuries européennes telles que le Bayer Leverkusen, l’Atalanta Bergame, Brighton ou encore Hoffenheim.