Cette nouvelle saison a débuté depuis 1 mois et le vent du mercato a soufflé. Cette fois, dans la bonne direction pour nos talents.
La saignée continue
Comme la période de récolte du cacao entre octobre et avril, la ligue 1 LONACI connaît sa saignée pendant le mercato de fin de saison. Les clubs étrangers qui ont une meilleure finance et / ou un projet sportif de niveau supérieur viennent faire les emplettes comme à l’ouverture officielle d’un nouveau centre commercial. La liste des bénéficiaires comme d’habitude est longue et présente une nette progression dans les destinations d’accueil cette fois pour nos meilleurs joueurs qui ont émerveillé la » Ligue des merveilles « .
9 noms à titre d’exemple
– Konaté Vally : défenseur du Racing Club Abidjan à AS Monaco (France)
– Le co-meilleur buteur de la saison avec 15 buts, Kanté Abdoulaye : attaquant du Racing Club Abidjan à Austria Vienne (Autriche)
– Konaté Abdramane : milieu du FC San Pedro à Espérance Sportive de Tunis (Tunisie)
– Ahoua Jean Charles : attaquant du Stella Club Adjamé et Chamou Karaboué : défenseur du Racing Club Abidjan à Simba SC (Tanzanie)
– Badjo Stephen : défenseur de SOL FC Abobo à Mouloudia Club Alger (Algérie)
– Doumbia Arafat : milieu de la SOA à CR Belouizdad (Algérie)
– Samba Koné : milieu du Stella Club à Yverdon (Suisse)
– Bandama Junior au Celta Vigo (Espagne)
En attendant de connaître la destination officielle de Djiré Abdoulaye, milieu du Racing Club Abidjan dont le nom est identifié à plusieurs clubs, ces 9 talents tous internationaux (U20, U23 et A’) vont tenter de prouver à l’international.
Ces noms ne sont pas forcément les seuls à connaître une meilleure destination mais ils illustrent parfaitement la progression dans un environnement où le choix de carrière parfait (en théorie) combine : challenge sportif et gain financier. Pour les 4 qui sont allés en Europe, ils vont évoluer dans des clubs qui évoluent tous dans le championnat d’élite dudit pays. Les 5 autres cités vont tous disputer les compétitions Africaines en particulier la (C1 CAF) exceptés le duo de Simba SC de Tanzanie qui sera en coupe de la confédération.
Une évolution en progression constante
A la fin des années 2010, les meilleurs joueurs de notre championnat se rendaient certes dans des championnats de niveau supérieur dans les pays au nord du continent (Maroc, Egypte, Libye) principalement mais dans des clubs de niveau moyen qui peinaient à jouer régulièrement les coupes continentales. Pour preuve les cas de : Aka Essis Baudelaire, Mansou Kouakou, N’Guessan Bi Noel qui ont excellé au Séwé Sports en 2015 et bien d’autres. A défaut, ils poursuivaient leur carrière dans des championnats majoritairement moins compétitifs comme les Divisions 2 Marocaine, Tunisienne ou les championnats d’élite de la Guinée, la Mauritanie qui offraient une meilleure rémunération. Ce fut les cas de : Kouassi Diallo du WAC, Dépode Ezéchiel de ASEC Mimosas, etc…
Pour parler de progression, ce constat devra s’étendre dans le temps. Et le retour de notre » Ligue des merveilles » dans le classement du top 12 de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui conduit à la présence de 4 clubs en compétition Africaine est une aubaine. Des compétitions qui logiquement servent de vitrine aux joueurs afin d’obtenir de nouveaux challenges toujours plus ambitieux. Comme c’est la loi du marché encore plus dans le football mondial, la Ligue 1 LONACI est considérée comme un championnat intermédiaire pour les plus nantis du continent. Dans le système de la chaîne alimentaire, les tops clubs ivoiriens » dépouillent » aussi chez plus petits qu’eux, que sont les pays de la sous-région. Ce fut encore le cas au cours de ce mercato comme les précédentes saisons avec les arrivées du milieu Claver Tiendrebeogo , meilleur joueur du championnat Burkinabé au FC San Pedro et l’attaquant vedette du Bénin, Assoumou Romaric ainsi que le défenseur Youssifou Atté du Togo, recrues de ASEC Mimosas et bien d’autres.