Konaté Valy rejoint Wilfried Singo à l’AS Monaco. Le latéral gauche ivoirien s’est engagé avec le club princier pour un bail de longue durée.
A 18 ans, l’international espoir ivoirien va découvrir le football européen sous le maillot de l’AS Monaco. Celui qui s’est révélé comme l’un des meilleurs latéraux gauche de la Ligue 1 Ivoirienne ces dernières saisons s’est engagé avec les Monégasques en provenance du Racing Club Abidjan pour un contrat de 4 ans et demi. Il est désormais lié au club de la principauté française jusqu’en juin 2029. Le transfert a été officialisé ce mercredi 15 janvier.
Konaté Valy qui est décrit comme un latéral gauche complet, aussi volontaire défensivement qu’offensivement rejoint dans ce club un de ses compatriotes, Wilfried Singo. Nul doute que le champion d’Afrique 2023 le prendra sous son aile pour le guider sur ce difficile chemin.
En quelques années, le garçon qui a débuté dans le football à l’âge de 8 ans a fait du chemin. Pensionnaire du Centre de Formation de Djamourou Bouaké, il est recruté par le Racing Club Abidjan en 2019. Deux années plus tard, il intègre l’équipe première des Lions de Yopougon à seulement 15 ans. Ses performances en club l’emmènent rapidement dans les sélections U17, U20 et U23 de la Côte d’Ivoire. Quart de finaliste avec les Éléphants locaux au CHAN 2022 en Algérie, il a même porté le brassard de la sélection de la sélection Espoir lors d’un match amical face à l’Irak alors qu’il n’avait même pas encore 17 ans.
Un phénomène à la progression fulgurante qui va désormais chercher à gagner des minutes dans le onze de l’AS Monaco et pourquoi pas à s’installer dans le couloir gauche au fil des semaines, comme il l’a fait avec le groupe élite, sous les ordres de Djimi Traoré.
» C’est une grande émotion pour moi de rejoindre ce beau club qu’est l’AS Monaco, un rêve devenu réalité. C’est une étape majeure dans ma jeune carrière, je suis heureux, fier et surtout déterminé à donner le meilleur de moi-même, à travailler dur pour apprendre et grandir. Je tiens à exprimer ma gratitude envers le club pour la confiance qui m’est accordée et envers tous ceux qui m’ont accompagné jusqu’ici. Je suis prêt à aller au « charbon » et à mouiller le maillot pour viser l’excellence et accomplir de grandes choses. », a déclaré Konaté Valy. Des propos rapportés par le site internet de l’AS Monaco.