FC San Pedro-US Monastir, une relation fluide qui vient de porter de nouveaux fruits avec les arrivées dans le club Tunisien des défenseurs Zeguei Fabrice et Agboké Pacôme.
US Monastirienne en Tunisie est venu prendre chez son frère FC San Pedro 2 éléphants internationaux :
– Le latéral droit Agboké Pacôme à gauche
– Le défenseur central Zeguei Fabrice à droite. #MercatoCIV pic.twitter.com/CHFoi57PlR— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 13, 2023
Dans l’histoire du football, il existe des clubs qui se détestent et ceux qui entretiennent de très bons rapports dont les fondements ont été posés depuis des années. C’est une telle relation qu’a noué le FC San Pedro avec l’Union Sportive Monastir. Depuis quelques saisons, le club Ivoirien et son homologue Tunisien ont construit un pont pour le passage des joueurs, sans doute facilité par les liens fraternels entre les propriétaires des deux clubs. En effet, le FC San Pedro depuis juillet 2015, le Football Club de San Pedro est passé sous pavillon Tunisien, avec son rachat par l’homme d’affaires Mohamed Ali Hachicha.
Le premier à avoir ouvert la voie est Emmanuel Agbadou. Avant d’exploser en Europe et devenir international chez les éléphants A, le défenseur central est passé par Monastir en provenance du club de la seconde cité Portuaire Ivoirienne, en 2019. Le 16 novembre 2020, Roger Aholou est prêté par les dirigeants pétruciens pour une saison, avant d’être vendu en 2021. Depuis 2022, l’international Togolais a rejoint le Raja Casablanca. Mais, le milieu de 29 ans n’avait pas été le seul à quitter San Pedro pour rejoindre l’Union Monastirienne en 2020. L’international Nigérien, Oumarou Youssouf avait également fait le voyage. L’ancien de l’USGN Gendarmerie de Niamey vient de poser ses valises à l’Espérance de Tunis. Preuve que cette liaison ne profite pas seulement qu’aux deux clubs, elle l’est également pour les joueurs qui leur serve de tremplin.
Le défenseur central Ivoirien Emmanuel Agbadou 🇨🇮 quitte US Monastir en Tunisie pour le Club Belge @kas_eupen.
L’ancien du FC SAN PEDRO va découvrir l’Europe. #MercatoCIV pic.twitter.com/sNw7rh6JHV— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 1, 2020
Tout le malheur qu’on peut souhaiter aux nouveaux qui viennent de s’ajouter sur cette liste de ceux qui ont traversé le pont FC San Pedro-US Monastir, Zeguei Fabrice et Agboké Pacôme. Les Ivoiriens, piliers depuis quelques saisons de la défense du FC San Pedro viennent d’être transférés à l’US Monastir. Si les montants de ces deux transactions n’ont pas été révélés comme de coutume chez les clubs Ivoiriens, les durées des contrats sont par contre connues. Ainsi, Zeguei Fabrice, défenseur central de 26 ans a paraphé un contrat de 3 ans, quand son coéquipier, Agboké Pacôme a de son côté signé un bail de 2 saisons.
La fluidité de cette relation n’est plus à remettre en doute, mais il serait tant que les rôles s’inversent : voir le FC San Pedro faire signer un joueur de Monastir.