Éric Bailly, le retour du grand roc à Besiktas ? Indésirable à Manchester United, le défenseur Ivoirien est parvenu à un accord avec le club Turc où il tentera de relancer une carrière sur la pente descendante.
Alors qu’on attendait l’officialisation de Nicolas Pépé toute la journée d’hier, c’est finalement l’arrivée de son compatriote et partenaire de la sélection, Eric Bailly que Besiktas a officialisé tard dans la nuit.
« Nous souhaitons à Eric Bailly, qui, nous le pensons, rendra des services importants à notre club, un grand succès avec notre glorieux maillot, et le présentera au public avec notre respect», pouvait-on lire sur la page Facebook du club Istambuliote.
Le défenseur Ivoirien dont on ne connaît pas le montant de son transfert mais qui s’est engagé pour une saison sera donc présenté dans les heures à venir aux supporters des aigles noirs.
La Turquie, le meilleur endroit pour se relancer ?
Depuis quelques saisons la carrière d’Eric Bailly est sur la pente descendante. Relégué au second plan en club, contesté en sélection nationale, le natif de Bingerville a, au fil des saisons perdu de son éclat. Voulu et recruté par José Mourinho alors entraîneur de Manchester United, en juin 2016 pour environ 25 milliards de FCFA, l’ancien joueur de Villareal n’a pas répondu à toutes les attentes placées en lui. Il connaît le début de son déclassement sous José Mourinho lors de sa deuxième saison après une première saison pourtant bien réussie. Pas aidé par les blessures mais aussi par ses prestations jugées insuffisantes il a fini par perdre la confiance des successeurs du technicien portugais à Ol Trafford.
Le prêt à l’Olympique de Marseille (23 matchs toutes compétitions confondues) la saison dernière n’a rien joué dans le rendement du champion d’Afrique 2015. Avec ce départ en Turquie, on est toute de suite tenté de s’interroger si le joueur de 29 ans va enfin retrouver de sa superbe. Ce défenseur central capable de jouer dans une défense à trois ou quatre qui n’avait peur de rien.
Le talent n’a jamais été le défaut du vainqueur de la Ligue Europa 2017 avec Manchester United, mais plutôt son niveau affiché ses dernières saisons qu’on peut aussi amputer aux blessures. Mais quand il est dispensé des blessures, l’ancien de l’Espanyol Barcelone est aussi capable de faire 80 minutes de haut niveau et sortir de 10 minutes d’un débutant qui finissent parfois de coûter cher à ses équipes.
Pilier de la sélection Ivoirienne depuis bientôt 10 ans, Éric Bailly n’est plus l’assurance qu’il était en 2015 lors du sacre en coupe d’Afrique. Même s’il bénéficie toujours de la confiance de son sélectionneur, Jean-Louis Gasset, en partie à cause de son aura dans le vestiaire, Éric Berthrand Bailly n’apparaît plus aux yeux de nombreux supporters comme un titulaire en puissance dans l’axe central des éléphants.
Il a désormais l’occasion, avec ce nouveau déménagement en Turquie, de faire mentir ses détracteurs et prouver à Gasset qu’il mérite d’être le patron de la défense Ivoirienne lors de la CAN à domicile, prévu dans quatre mois.