Titulaire de la Ceinture noire 6e Dan, Me Achille Aka entend repositionner le Taekwondo Moo Duk Kwan en Côte d’Ivoire. Lors d’un échange avec le journaliste Jean Cyr Adopo, le grand maître a dévoilé un vaste plan de vulgarisation de cet art martial.
Quel est selon vous, l’histoire réelle du Moo Duk Kwan en Côte d’Ivoire ?
Créé en 1945 en Corée, le Taekwondo Moo Duk Kwan a été introduit par votre serviteur en Côte d’Ivoire en 1985. Le Moo Duk Kwan, est aussi appelé en coréen ‘‘école de la vertu martiale’’. De retour d’un séjour académique aux Etats-Unis, j’ai ouvert le tout premier club de Taekwondo Moo Duk Kwan, baptisé Club Silhouette dans les Villas cadres à Cocody en 1985.
En 1986, j’ai fondé l’Association Ivoirienne de Moo Duk Kwan (AIMODUK), dirigé de nos jours par Me Thierry Coffie comme le président et Me Yédé Gnagne Arnaud, le Directeur Technique National. Ils sont tous les deux Ceintures noires, 4èmes Dan de Taekwondo Moo Duk Kwan. Leurs marques de loyauté et leur fidélité au Moo Duk Kwan a permis de maintenir la flamme, restée toujours allumée jusqu’à ce jour.
Que comptiez-vous faire pour offrir une place de choix au Moo Duk Kwan en Côte d’Ivoire ?
Le Taekwondo Moo Duk Kwan est bien connu du public sportif Ivoirien à travers toutes les activités de l’Association ivoirienne de Karaté Do et arts martiaux (AIKAM), associant d’autres styles tels que le Viet Vo Dao-Vovinam, le Shotokan, etc.
Ayant achevé en 2021, ma carrière professionnelle à l’étranger, je compte mettre à profit ma disponibilité et mon savoir-faire pour promouvoir et développer davantage la pratique et la vulgarisation du Moo Duk Kwan en Côte d’Ivoire. Cela va se traduire essentiellement par des campagnes d’information et de sensibilisation puis de démonstrations, d’initiation et de formation à travers toute la Côte d’Ivoire. Éventuellement, certains pays de l’Afrique de l’Ouest seront ciblés.
Après des décennies d’existence, le Moo Duk Kwan a-t-il réellement gagné des cœurs au niveau national en Côte d’Ivoire ?
Cela se fait lentement mais sûrement. Il y a régulièrement eu des stages de recyclage, sanctionnés par des passages de grades au niveau des ceintures noires. Il existe en ce moment deux clubs de Moo Duk Kwan à Yopougon. Avec mon retour définitif en Côte d’Ivoire, j’envisage l’ouverture de deux nouveaux clubs en 2022 respectivement à Grand-Bassam (ce sera le centre de perfectionnement du Moo Duk Kwan) et à Abidjan aux II-Plateaux 7e Tranche.
A quoi devrait-on s’attendre dans les prochains mois pour la redynamisation du Taekwondo Moo Duk Kwan ?
A brève échéance, il y a l’ouverture des deux clubs à Grand-Bassam et à Cocody Angré 7e Tranche. Ce sera aussi la création d’une instance fédérale qui sera affiliée à la Fédération internationale de Taekwondo (ITF), la 2e fédération émanant également de la Corée du Sud en plus de la World Taekwondo (WT).
Nous aurons une assemblée générale (AG) de l’AIMODUK, début Janvier 2022 en vue de définir concrètement les actions à mener à court terme en plus des deux nouveaux clubs à ouvrir.