Pour les deux matchs amicaux prévus en France ce mois de mars, le sélectionneur national, Emerse Faé, a dévoilé ce matin une liste de 25 joueurs parmi lesquels on note Guela Doué, seul néophyte parmi les champions d’Afrique 2023.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire seront de nouveau sur la scène internationale les 23 et 26 mars prochains. Après le titre de champion d’Afrique conquis il y a un mois, ils joueront en amical contre le Bénin et l’Uruguay, en France. Pour ces deux matchs tests qui serviront également de préparation pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 en juin prochain, Emerse Faé a annoncé une liste de 25 joueurs.
Sans Haller, Christian Kouamé et Serge Aurier
Comme il l’avait annoncé sur un plateau de Canal+, le sélectionneur national a pratiquement reconduit tout le commando de la CAN 2023, à l’exception de Sébastien Haller, (Dortmund), Christian Kouamé (Fiorentina AC) et Serge Aurier (Galatasaray), tous blessés. Max-Alain Gradel, qui marche allègrement au crépuscule de sa carrière internationale est encore là, de même pour Idrissa Doumbia qui évolue au Qatar dont la sélection pour la CAN avait surpris plusieurs. Il y a aussi le latéral gauche, Diallo Chester, préféré une fois de plus au Havrais Christopher Operi.
Il n’y a donc pas de Mohamed Bamba qui flambe en ce moment avec le FC Lorient, de Fofana Datro qui retrouve des couleurs du côté de Burnley, ni de Traoré Ahmed Junior qui en enchaîne de belles prestations avec le Napoli SC ou encore de Wilfried Zaha dont le sélectionneur a dit que la porte ne lui était pas fermée : « Le cas Wilfried Zaha, j’ai déjà répondu à la question. Il est comme tous les Ivoiriens, à partir du moment où il serait performant en club et qu’il reste dans l’état d’esprit qu’on a instauré depuis quelques temps, il reste sélectionnable. On a aucun souci avec lui contrairement à ce que certains peuvent penser. Nous n’avons pas encore discuté avec lui, mais le rendez-vous est déjà pris pour aller le rencontrer pour voir quelle suite donner à sa carrière internationale. »
Guéla Doué, unique néophyte !
Si Emerse Faé n’a pas voulu trouver des remplaçants à Sébastien Haller, Christian Kouamé, il n’a pas eu la même attitude pour Serge Aurier. Pour combler l’absence de son capitaine, il a fait appel au jeune Guéla Doué. A 21 ans, le latéral droit formé au Stade Rennais FC décroche sa première convocation chez les A. L’international espoir (2 matchs) a pris une autre dimension cette saison avec l’équipe première de Rennes(17 matchs de Ligue 1). Il incarne l’avenir des Éléphants, mais il lui sera difficile de bouger Wilfried Singo qui bouscule Serge Aurier qui n’a visiblement pas encore décider d’aller à la retraite.
« Pour 2 matchs, on avait qu’un seul latéral droit de métier, Singo Wilfried. On a décidé de prendre Doué Guela pour le suppléer afin d’éviter tout risque de blessure et fatigue… Il joue de plus en plus en club et en coupe d’Europe.
1/2 pic.twitter.com/YO1sL2lNzt— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 11, 2024
Ousmane Ouattara Zanetti devra encore patienter
Comme toujours, Folly Ayayi est le seul joueur évoluant en Ligue 1 Lonaci à faire partie de la liste. Il aurait dû est accompagné cette fois par Ousmane Ouattara Zanetti. Le latéral de Zoman FC n’a pas pu intégrer cette liste pour des raisons administratives, selon le sélectionneur qui le suit depuis un bon moment. Guéla Doué profite ainsi de la situation du capitaine de l’équipe de Yopougon pour connaître sa première convocation. Le sélectionneur dit l’avoir aussi retenu pour le pour voir autre chose. Ce qui l’a aussi poussé à ne pas rappeler un garçon comme Atohoula Yao qui réalise en ce moment un bonne saison avec les Young Africans de la Tanzanie : « Nous suivons des joueurs et Yao Atohoula en fait partie. Il est déjà venu en sélection. Sur ce rassemblement, nous avons voulu voir des joueurs qu’on avait pas encore vu dans un contexte international, comment ils supporteraient la concurrence. Nous avons pris Guela parce qu’on avait envie de voir d’autres joueurs ». Zanetti devra donc attendre pour connaître sa première convocation chez les A, tout comme ses amis de la Ligue 1 Lonaci. À leur sujet, Emerse Faé a dit ceci : « Les joueurs du championnat local ont aussi leur mot à dire dans l’équipe nationale. Mais, nous ne ferons pas des quotas parce qu’il faut absolument des joueurs de Ligue 1 Ivoirienne en sélection, non. Si 1 ou 2 joueurs méritent d’y être, ils figureront. Nous ne prendrons pas des joueurs du championnat local pour les prendre parce qu’avant cela ne se faisait pas, ils viendront parce qu’ils le méritent. »
« Je dois avouer qu’on avait prévu prendre Ousmane Diarra Zanetti de Zoman FC en #Ligue1CIV qui fait un très bon début de saison comme second de Singo mais pour raison administrative ça n’a pu le faire…
1/2 pic.twitter.com/7ft4X2KHzU— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 11, 2024