Matches en retard : Le Stade d’Abidjan et SOL FC renversants !

Par Guy Jaures

Le Stade d’Abidjan et SOL FC ont renversé l’Afad et Isca cet après-midi en matches en retard de la Ligue 1 Lonaci. Les deux équipes remontent ainsi au classement.

 

Une deuxième défaite de rang pour l’Afad

Après avoir chuté pour la première fois de la saison vendredi dernier au Champroux face à SOL FC (2-3), l’Afad a concédé une nouvelle défaite cet après-midi, au complexe sportif de Bingerville, contre le Stade d’Abidjan (1-3). Deux défaites aux scénarios presque identiques. La semaine dernière le leader a perdu face aux Abobolais dans les dernières minutes de la rencontre, sur une pelouse bien trempée par une forte pluie. Face aux Stadistes, il n y a pas eu de pluie, mais les hommes de Firmin Koffi ont une fois de plus perdu dans les derniers instants de la partie. Une partie qu’ils n’ont certes pas maîtrisée, mais qu’ ils ne méritaient pas de perdre non plus.

Académiciens et Afadistes ont livré une partie bien engagée, parfois très engagée. Il y a eu du jeu, des situations, mais les nombreux déchets techniques, parfois dans les derniers mètres ont un peu taché la copie. N’empêche que le petit public qui était présent, dominé par le petit groupe d’ambianceurs du Stade d’Abidjan a pris son pied. Et il ne fallait pas être en retard, car le spectacle a vite été enjolivé par Zouzou Landry d’un magnifique coup-franc sur l’ouverture du score dès la 4e minute. La réponse Stadiste est vite arrivée grâce à Koanda Abdul à la 9e minute. Le Stade d’Abidjan aurait pu prendre l’avantage avant la pause si Kassoum Koné, bien maîtrisé par Zady Benito au long de la rencontre avait su placer son pied sur le centre de Cheick Moukoro (42e).

 

Le coaching payant de Lafitte

 » Il fallait gagner pour remonter au classement. Nous l’avons fait « , a déclaré l’entraîneur du Stade d’Abidjan juste après le coup de sifflet final. Le jeune technicien français était bien conscient qu’une victoire face au leader relancerait son équipe qui a pris son premier point en Ligue des champions samedi dernier face à Orlando Pirates. Sentant son équipe impuissante, il a décidé de lui apporter du sang frais à la demie heure de jeu, en sortant notamment le fantomatique Ahmed Tidiane pour Assalé Roger. Le champion d’Afrique 2015 va alors apporter son expérience. Mais ce sont deux autres entrants qui finiront par donner les 3 points aux Yéyés. Sur un bon retrait de Babacar Gueye, Koné Youssouf d’une belle frappe au deuxième poteau et plantait le deuxième but (87e), avant que Bachabi Mamoudou inscrive le troisième à la 90e minute.

Cette victoire permet ainsi au Stade d’Abidjan de remonter à la 5e place du classement avec désormais 22 points +1, avec encore 3 matches en retard. L’Afad reste toujours leader avec ses 30 points.

 

Encore Konaté Oumar

Dans l’autre rencontre de l’après-midi, SOL FC affrontait Isca pour le compte de la 3e journée en retard. Les Abobolais se sont offerts une deuxième victoire de suite, après avoir fait tomber le leader la semaine dernière. Une nouvelle victoire qui porte encore la signature du prodige, Konaté Oumar. L’international U18 ivoirien a comme, au précédent match offert les points de la victoire à son équipe en fin de match, cette fois sur un super coup franc (90e). Des Abobolais renversants une nouvelle fois. Car, ils ont été encore les premiers à encaisser, à la 26e minute, sur un super but contrôle poitrine et frappe de Breguy Vianney. Mais, ils ont fini par bien réagir avant que leur maître à jouer ne scelle le scénario du match, à la 59e minute sur un but inscrit sur pénalty par Bakayoko Junior. Un pénalty qui a été provoqué par l’inévitable Konaté Oumar. SOL FC est désormais 7e (19 points +1), quand Isca demeure à la 11e place avec 15 points -1.

 

Vous pouvez également aimer