Dans les deux matchs en retard qui se sont disputés cet après-midi, l’Asec Mimosas s’est offert son cadeau de Noël face à l’AS Denguélé (2-0), quand le Stade d’Abidjan calait à Korhogo (1-1).
A la veille de la fête de Noël, alors que d’autres préparent la dernière journée de la phase aller fixée entre le lundi 30 et le mardi 31 décembre, l’Asec Mimosas et le Stade d’Abidjan continuent de se mettre à jour. Cet après-midi, les deux africains affrontaient respectivement l’AS Denguélé et le Club Omnisports de Korhogo. Les deux oppositions s’avéraient d’une importance capitale pour les deux formations.
Les Mimos enchaînent bien
Au complexe sportif de Bingerville, l’Asec a fait face à une équipe de l’AS Denguélé qui était décidée à mettre fin à sa mauvaise série de 5 défaites consécutives. Il n’ y a pas eu de rounds d’observation entre les deux formations. Dès la 4e minute, les Mimos se présentaient dans la surface adverse, mais la tête de Kamara Cheikh était trop enlevée, malgré la mauvaise sortie de Blé Gustave. Koro Coulibaly, l’homme de la première période et meilleur Odiénéka de cette partie prenait les choses en mains. Dans tous les bons coups, il donnait du fil à retordre à Zouzou Carlos sur le côté gauche. Son show a débuté à la 11e minute. Après avoir pris de vitesse Zouzou et un autre garde du corps, il envoyait un centre à Bazia Wilfried qui ne pouvait bien l’exploiter. A la 20e, sur un amour de passe dans le dos de la défense Mimosas de Rachid Souleymane, le dossard 7 du Denguélé enchaînait bien après un magnifique contrôle. Une frappe captée sans problème par Folly. Le champion d’Afrique 2023 empêchait une nouvelle fois le petit lutin de trouver ses filets à la 38e minute, sur une belle phase de jeu. L’Asec qui a su réagir aux menaces de l’AS Denguélé a ouvert le score grâce à une tête bien placée de Sanogo Hassan (25e), sur un centre de Atté Youssifou. Le 2e but de l’attaquant en 2 matchs. Missan Prince essayait dans la foulée de rétablir la parité au score (42e), mais son lobe tenté fuyait le cadre de Folly Ayayi.
Les Mauves auraient pu repartir aux vestiaires avec l’avantage au score s’ils n’avaient pas été maladroits. Une chose qu’a reconnu et regretté l’entraîneur, Lewis Kessié, en fin de match. Ils ont répété les mêmes gammes en seconde période, sans véritablement se créer des situations dangereuses, à part une frappe de Yao Serge qui fuit le cadre (72e) et cette action majuscule de Zeyatane Dramane à la 77e minute. L’attaquant parfaitement servi par l’intenable Koro Coulibaly tombait encore sur Folly au point de penalty.
De son côté, l’Asec a aussi tenté des choses, notamment avec les changements de Chevalier qui ont beaucoup apporté. Salifou Diarrassouba, l’un des entrants a fait du bien à l’attaque. Mais sa frappe à l’entrée de la surface s’envolait à la 57e, avant de jouer son joli une – deux avec le jeune Fofana Souleymane stoppé par Blé Gustave (67e). C’est finalement un autre joueur rentré en jeu qui finit par offrir les 3 points de la victoire au jaune et noir. Après une récupération sur le côté gauche, Amoussou Romaric allait conclure au bout d’un raid solitaire (85e, 2-0).
Ce deuxième succès consécutif en championnat de l’Asec Mimosas depuis mai dernier lui permet de s’installer à la 5e place (22 points), à 3 points de la 2e. Julien Chevalier et ses hommes pourraient devenir nouveau dauphin de l’Afad à la sortie du match face à Bouaké FC jeudi prochain.
Pas de père Noël à Korhogo pour le Stade
Le déplacement des Yéyés à Korhogo, en pleine période de l’harmattan s’annonçait périlleux. Il a bien été confirmé, au bout des 90 minutes disputées au stade Régional de la cité du Poro. Comme lors du dernier match, les hommes d’Alexandre Lafitte s’en sont bien sorti une fois de plus. Menés par deux fois (24e et 73e), les Stadistes ont arraché le nul (2-2) grâce à Zady Ezéchiel (48e) et Yann Zébré (85e). Une nouvelle contre-performance pour une équipe qui avait l’ambition de finir en tête avant la trêve et qui pouvait récupérer sa 2e place. Le Stade reste 3e avec 24 points. Malgré ce point pris à domicile, le CO Korhogo reste logé à la 15e place (11 points -12).