La coupe du monde de Maracana va connaître l’apothéose ce dimanche 6 octobre 2024 et c’est un montant d’environ 91 millions de FCFA qui sera réparti entre les 16 nations participantes.
Hum cette affaire de maramonde, il y a » jeton dedans hein « . Le vainqueur en plus du trophée 🏆, des médailles, reçoit 80.000 USD environ 45 millions de FCFA. 🤩#Maramonde pic.twitter.com/YTkDAuFE0v
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 5, 2024
La clé de répartition des gains
Le champion du monde en plus du trophée et de 15 médailles d’or dont 12 réservées aux maracananiers va empocher 80 mille USD soit plus de 47 millions de nos francs. Le finaliste quant à lui va se contenter de la moitié du gain financier soit environ 23 millions de FCFA. Pour connaître l’identité des gagnants, il faudra patienter jusqu’à la finale de ce soir à 19H qui va opposer la Côte d’Ivoire, pays hôte au Bénin au dôme du palais des sports. Bien avant l’apothéose, ce sera le Togo qui sera opposé au Canada à 16H pour savoir qui va compléter le podium et ainsi empocher la somme de 17 mille USD soit 10 millions de FCFA.
Les autres gains
Ce n’est pas uniquement le trio de tête qui sera récompensé mais l’ensemble des 16 pays qui ont écrit l’histoire pour cette première édition mondiale de la discipline née en Côte d’Ivoire. Ainsi, le pays classé 4e recevra plus de 2 millions ou 3.500 USD. Les 12 pays éliminés en quart de finale que sont : la Guinée, le Burkina Faso, la Belgique et le Brésil vont empocher chacun près de 1.500.000 FCFA ou 2.500 USD. L’équipe Convivialité Fraternité Amitié (CFA) va rentrer avec 1 million de FCFA ou 1.700 USD pour son sens du fair-play. Après les récompenses collectives, place à l’individuel avec le meilleur buteur qui empochera 590.000 FCFA ou 1.000 USD.
Des informations qui ont été communiquées par Hubert Kamgam, le président de la commission compétition hier en conférence de presse.