Little Africa : une nouvelle règle de jeu en test

Par Prince de GBA

De juillet 2024 à janvier 2025, la jeunesse a pris connaissance avec une nouvelle règle de jeu pour disputer Little Africa.

A la découverte de ce concept
Organisée par Africa Intégration Max, Little Africa est une compétition réservée aux jeunes de moins de 21 ans. Cette jeunesse s’affronte sur un terrain de football mais pas exactement pour disputer la discipline. En effet, le jeu pratiqué est un mix de 3 disciplines (football, maracana et basketball).
– Maracana : la rencontre se joue en 3 tiers temps de (30) minutes avec pour vainqueur le meilleur de chaque tiers-temps. Aussi, la remise en jeu se fait dans son camp et du pied.
– Basket-ball : les buts inscrits hors de la surface compte 3 buts et celui à l’intérieur de la surface, 1 but.
Football : car il se pratique avec le pied et l’on conserve presque toutes les règles. Le principal changement est qu’un joueur ne peut conserver le ballon que 3 secondes maximum.
 » Toutes ces mesures ont pour objectif de fluidifier le jeu, produire un meilleur spectacle qui ne va pas ennuyer les spectateurs et surtout éviter les blessures car elles arrivent fréquemment quand le joueur porte le ballon. «  selon Kurambois Stéphane, secrétaire général.

Le projet pilote
Ce tournoi est à l’image de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en miniature d’où le nom en Anglais  » Little Africa « . Ainsi, chaque équipe va représenter une nation. Comme la (CAN), c’est le pays hôte, la Côte d’Ivoire avec des joueurs venus de Petit-Bassam à Port-Bouet qui s’est imposée (2-1) cette fois face à la Tanzanie dont les joueurs sont de Yopougon. Avant eux, le Ghana a obtenu la dernière marche du podium. C’est un tournoi qui a vu la participation de 6 équipes sur le terrain synthétique du complexe sportif sis à Treichville Biafra. Cette phase test a connu son apothéose ce samedi 11 janvier avec pour récompense principale un montant de cinq cent mille (500.000) Francs CFA au vainqueur. Ce tournoi a une périodicité annuelle et portera le nom d’une gloire du football ivoirien.
Pour Kurambois,  » ce projet pilote est une réussite puisqu’aucune blessure n’a été enregistrée et c’est l’un des objectifs principaux. Il y a même une délégation de Tengrela qui est présente aujourd’hui car elle souhaite participer à la prochaine édition « . Ce tournoi qui se présente comme une place de rencontre entre les talentueux footballeurs et les recruteurs est un nouvelle option de détection pour la jeunesse.

Vous pouvez également aimer