Dans l’après-midi de ce jeudi 21 janvier 2021, il a été procédé à l’installation officielle du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) au siège de l’instance nationale à Treichville.

Le CN-FIF a officiellement pris fonction
La salle de conférence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a été pris d’assaut par des journalistes venus d’horizons divers pour être les témoins de la prise de fonction officielle des membres du CN-FIF. Représentant le Ministre des sports, le Directeur de Cabinet du ministère de tutelle, Allah Yao, a appelé à l’union sacrée autour du football Ivoirien avant de souhaiter bon vent au Comité de Normalisation.
Prenant la parole, la Présidente du CN-FIF, Mme Mariama Dao a présenté son équipe. Experte en finance depuis plus de 21 ans et spécialiste en redressement des entreprises en difficulté, elle a déclaré que c’est ce profil qui a balancé en sa faveur pour être à la tête du CN-FIF. Quant aux 2 autres membres présents, il s’est agi de Martin Bléou, professeur de droit à la retraite et d’ Adou Ablé Simon, avocat et ancien joueur de l’Union Sportive des Clubs de Bassam (1970-1980). Le profil d’un 4e membre, une autre dame, a été dévoilé. Juriste et spécialiste dans la résolution des conflits internes, cette dernière s’implique davantage dans la lutte contre la corruption.

 

Les missions du Comité de Normalisation
Tout en mettant en avant des valeurs comme la transparence, la responsabilité citoyenne et le professionnalisme qui guideront leurs actions, Mme Dao a rappelé les missions des « Normalisateurs ». Il s’agit de :
– gérer les affaires courantes de l’instance fédérale ;
– réviser partielle des statuts et le code électoral de la FIF afin de garantir la conformité avec les exigences et statuts de la FIFA puis veiller à leur adoption par l’Assemblée Générale de la FIF ;
– réviser les statuts de certaines parties prenantes ;
– agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisé.
Elle a, en outre, annoncé que la reprise de la Ligue 1 sera une priorité. En tant qu’activiste des droits humains, elle a promis de mettre un accent particulier sur le football féminin Ivoirien. « Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle. Rassemblons-nous autour du football Ivoire car les échéances cruciales notamment l’organisation de la CAN 2023 sont à nos portes », a-t-elle lancé à la fin de son allocution.