Ligue des Champions UEFA / 4e journée : le bilan des 8 Ivoiriens est mitigé

Par Laurent Trabi

Avec 3 victoires et 4 défaites enregistrées lors de la 4e journée de la Ligue des Champions UEFA, le bilan des 8 Ivoiriens est mitigé. Globalement, au terme des rencontres jouées les 24 et 25 novembre 2020, 3 sont déjà éliminés tandis que 5 autres continuent de s’accrocher.

 


Akpa Akpro Jean Daniel et 4 compatriotes encore en course
Akpa Akpro et ses coéquipiers de la Lazio de Rome ont fait le boulot face aux Russes du Zénith Saint-Pétersbourg. Le milieu de terrain Ivoirien est rentré à la 60e minute pour aider son équipe à conserver son avance et à placer des contres. Les Blanc et Bleu ciel se sont imposés (3-1) et ont leur destin en main dans le groupe F. Cependant, la situation de ses coéquipiers de sélection Ivoirienne Déli Simon et Odilon Kossounou de Club Brugge KV s’est compliquée avec une nouvelle défaite face au leader Dortmund en Allemagne (0-3).

Manchester United d’Eric Bailly et Atalanta d’Amad Traoré ont assouvi leur soif de vengeance. Privé du défenseur central Ivoirien, les Mancuniens ont infligé une correction (4-1) aux Turcs de Basaksehir sur la pelouse du Old Trafford en réplique à l’affront subi quelques semaines plus tôt. La Déa a sans doute créé la surprise de cette 4e journée en arrachant une précieuse victoire à Anfield Road (2-0). Les Noir et Bleu occupent désormais la 3e place du groupe D, à égalité de point avec Ajax (2e).

 

Franck Boli et 2 autres ont pris la porte
Défaits lors de cette 4e journée, les clubs de Ferencvaros, Marseille et Rennes sont éliminés. Ils doivent se tourner à présent vers une prochaine bataille pour les 3es places, synonyme d’Europa League.
Après avoir longtemps résisté face à la Juventus, Franck Boli et les siens ont été poussés vers la sortie par un but Turinois dans le temps additionnel. Ils se sont donc inclinés (1-2) et restent bloqués à la 4e place avec 1 point au compteur. La lutte pour la 3e place se jouera contre les Ukrainiens de Dynamo de Kiev.
C’est en quelque sorte le même scénario qu’ont vécu Yann Gboho, rentré à la 86e minute, et les Rennais face à Chelsea. L’égalisation à la 85e minute avait donné un mince espoir qui s’est dissipé avec le but assassin d’Olivier Giroud dans les arrêts de jeu. A égalité de point avec Krasnodar, les Rennais devront bien négocier leurs 2 prochaines sorties pour espérer accéder à l’Europa League.
Aké Marley et Marseille ont mordu la poussière pour la 13e fois d’affilée en Ligue des Champions. Les Portugais de FC Porto ont pris le dessus sur les Phocéens au Vélodrome (2-0). Les poulains d’André Villas-Boas devront soigner leur sortie lors des prochaines journées.

Vous pouvez également aimer