Ligue des Champions : L’apprentissage continue pour le Stade d’Abidjan

Par Guy Jaures

Avec deux défaites en autant de journées, l’apprentissage continue pour le Stade d’Abidjan en phase de poule de la Ligue des Champions. Les Yéyés tenteront de se reprendre lors de la réception d’Orlando Pirates, ce samedi (16 heures), au Félicia, pour le compte de la 3e journée.

C’est ici, à Abidjan, qu’Orlando Pirates a remporté son unique Ligue des Champions en 1995, face à l’Asec Mimosas, au stade Félix Houphouët-Boigny. C’est dans ce mythique stade rénové à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que les Pirates seront accueillis demain par le Stade d’Abidjan. Le club ivoirien est celui qui a remporté la deuxième édition de cette compétition, c’était en 1966. Une autre époque. Mais, contrairement à son adversaire de demain, il n’avait jamais disputé une phase de poule de Ligue des Champons CAF, jusqu’à cette année. Le club qui fait son retour à cette compétition après 50 ans d’absence vit donc un apprentissage. Car, depuis sa victoire il y a 58 ans, les choses ont bien changé. La C1 africaine ne se joue plus sur des matchs à élimination directe jusqu’au bout et la phase de poule instaurée depuis 1997 est passée de 8 à 16 clubs. Plusieurs clubs sont également devenus très puissants, à l’image du double tenant du titre, le National Al Alhy, leader de cette poule C avec 4 points.

Le représentant ivoirien a beau remporté cette épreuve, il est en apprentissage sur cette édition. Et cet apprentissage est très difficile. Les Yéyés ont déjà concédé deux défaites, en prenant 5 buts contre 2 inscrits. Si la défaite au Caire face au géant Egyptien peut-être considérée comme la plus amère du fait du score final, celle du samedi dernier au Félicia face à Belouizdad l’est encore plus. Les Algériens étaient bien prenables, mais Aka Essis Baudelaire, l’un des expérimentés de ce groupe qui n’a pas montré de leadership et ses amis ont vendangé les nombreuses occasions. Orlando Pirates, finaliste de l’édition 2013 est encore un cran au-dessus. Après sa victoire en Algérie lors de la première journée, il a pris 1 point face à Al Alhy à domicile la semaine passée. Les Stadistes devront donc s’attendre à un match très difficile face au 2e du groupe. Ils n’ont plus droit à l’erreur à cette étape de la compétition, d’autant qu’ils se rendront en Afrique du Sud lors de la prochaine journée.

Vous pouvez également aimer