La dernière sortie des Stadistes dans la phase de poule de la Ligue des champions se fera ce samedi (16 heures), au Stade du 5 juillet 1962, face au CR Belouizdad, qui lui aussi n’a plus rien à jouer.
A l’aube de la dernière danse du vice-champion ivoirien cette saison sur la scène africaine, le bilan peut déjà se faire à deux volets. Le premier est le fait que le Stade d’Abidjan peut se satisfaire d’avoir réussi à se hisser en phase de poule de la Ligue des champions. Une compétition qu’elle a retrouvé après 54 ans d’attente. Le deuxième sur situe sur le bilan dans cette phase de poule. A ce niveau, le constat est amère. Cette première participation en phase de poule de la C1 n’a pas été une réussite. 1 point pris pour 4 défaites sur les 5 sorties. Seulement 4 buts inscrits contre 12 encaissés. Les Yéyés sont bons derniers de la poule C, à 5 points du 3e, le CR Belouizdad. La marche est trop haute pour le Stade d’Abidjan. L’objectif principal a été atteint : accéder à la phase de poule.
Les joueurs ne cessaient de le répéter au cours des conférences de presse. Ils ont l’équipe qui se présente comme le petit poucet qui a eu la malchance de tomber dans un groupe relevé avec deux clubs qui pèsent 13 trophées dans la compétition (12 pour Al Ahly et 1 pour Orlando Pirates). Ben Touré, le capitaine et ses partenaires étaient donc là pour apprendre. Au regard des résultats, nul ne doute qu’ils ont beaucoup appris, notamment du niveau d’exigence de la compétition : un calendrier resserré, des erreurs qui se paient chères dans des matchs de très haut niveau.
View this post on Instagram
L’expérience est douloureuse, mais très enrichissante pour un club, qui certes a remporté l’épreuve en 1966, mais qui se retrouvait en Ligue 2 il y a 4 ans. Il faudra capitaliser sur cette aventure pour revenir plus fort la saison prochaine. La dernière sortie prévue pour ce 18 janvier en Algérie restera donc anecdotique. L’adversaire, le CR Belouizdad, lui aussi n’a plus rien à perdre et à gagner. La défaite (1-2) sur la pelouse d’Orlando Pirates dimanche dernier l’a éliminé. Malgré tout, les Algériens partent largement favoris dans cette rencontre. Cela serait un miracle si le Stade d’Abidjan parvenait à obtenir sa première victoire de la compétition, à Alger. Toutefois, l’histoire serait belle si Aka Essis et ses amis parvenaient à réaliser, ce qui serait malgré tout un joli coup.