Ligue des champions CAF : Julien Chevalier et Morena Ramoreboli sont confiants

Par Guy Jaures

Dix jours après les avoir battu sur leur pelouse, l’ASEC Mimosas reçoit les Botswanais de Jwaneng Galaxy ce mardi 19 décembre (16 heures). Les deux entraîneurs, Julien Chevalier et Morena Ramoreboli sont confiants, avant d’aborder cette rencontre capitale. Ils se sont exprimés lors de la traditionnelle conférence de presse tenue ce matin.

 

Même si elle n’a pas duré assez longtemps comme d’ordinaire, la sempiternelle conférence de presse d’avant match d’ ASEC – Jwaneng Galaxy s’est tenue au stade Félix Houphouët-Boigny ce lundi, à 12 heures. Au cours de leur prise de parole, les deux entraîneurs se sont montrés confiants.

« Il faudra rester concentrés », Julien Chevalier (entraîneur de l’ASEC)

Pour l’entraîneur de l’ASEC Mimosas, le plus important était de bien récupérer avec l’enchaînement des matchs depuis le début de la saison notamment après la 12e journée en retard de la Ligue 1 Lonaci disputée le jeudi dernier. Un enchaînement de match qui cause parfois des blessures dans les rangs. Mais, le technicien Français a tenu à rassurer : « Tout le monde est disponible pour le match, il faut continuer à bien récupérer parce qu’il y a eu un petit enchaînement de match pour certains joueurs. Donc, il faut bien se préparer pour la rencontre de demain, et bien sûr on pourra compter sur tout le monde ».

Concernant la manière d’aborder la rencontre, Chevalier a déclaré qu’il faudra juste se concentrer tout en restant performant, avant de penser à d’autres batailles : « Il faut d’abord continuer à être performant match après match, déjà essayé de passer une étape supplémentaire. Nous avons la possibilité de le faire dès demain. C’est le terrain qui donne la vérité, il faut justement se concentrer sur cela, avant de faire des plans pour le reste de la compétition. Nous aurons un adversaire en face qui aura des ambitions et des espoirs aussi à disputer demain, donc à nous de faire preuve de beaucoup de rigueur, de concentration pour pouvoir remporter ce match ».
L’homme connaît bien la force de son groupe et compte jouer sur ça : « Il faut disputer le match intelligemment avec beaucoup de détermination et sans faire de calculs sur la suite parce que les deux derniers matchs seront bien plus tard après la CAN. Il faut donc rester solide. Ce qui nous permet aussi de bien exister dans cette compétition c’est aussi d’être solide, d’être bien organisé, ce qui nous permet après de faire la différence ».

Son capitaine, Aka Essis Baudelaire qui l’accompagnait dans cet exercice est allé dans son sens en ajoutant que chaque rencontre a ses réalités : « Nous sommes en Ligue des champions, toutes les équipes se valent. C’est vrai que nous avons gagné à l’extérieur, mais tout reste jouable sur ce match, donc nous essayons de rester concentrés et de prendre match par match, parce qu’il faut faire très attention à ce genre de compétition. Il ne faudrait pas dire qu’on est chez nous alors la victoire nous ait acquise. Cette équipe a battu le Wydad au Maroc, chaque match à ses réalités. Il faudra donc rester concentrés ».

 

« Faire le nécessaire pour relever le défi », Morena Ramoreboli (entraîneur de Jwaneng Galaxy)

« Chaque match à ses réalités », c’est la thèse que soutient également l’entraîneur de Jwaneng Galaxy. Le technicien Sud-africain est conscient du danger que représente l’ASEC, mais ses garçons et lui ne sont pas venus en balade au bord de la lagune : « Nous respectons l’ASEC, car c’est une équipe qui est bien structurée. Cela n’empêche que nous allons faire le nécessaire pour relever le défi auquel nous sommes confrontés pour le match de demain ».

Bien évidemment le match aller perdu à domicile à faire mal. Morena a dit avoir retenu des leçons de cette défaite. Il a donc travaillé sur ce qui n’avait pas marché pour prendre le point qu’il faut demain : « De cette défaite, nous avions tiré des leçons de sorte que demain, nous puissions avoir la plus grande performance. Je connais mon équipe, certainement à cette période là il y a eu des mécanismes au niveau de la construction du jeu qui n’ont pas marché. Nous avons travaillé à cela et je pense que pour le match de demain, nous aurons un autre visage de mon équipe, et à partir de là, naturellement nous pourrons avoir notre chance. Dans ce genre de compétition, la manière de jouer compte peu, mais il faut atteindre l’objectif, c’est à dire gagner les points. Alors, nous allons nous battre avec toutes ces corrections qui ont été faites pour maximiser nos différentes énergies pour pouvoir obtenir l’obtention de ce point qui va nous propulser plus haut ».

Vous pouvez également aimer