Ligue 1 Française : Dix-huit éléphants pour démarrer !

Par Guy Jaures

La ligue 1 Française s’ouvrira ce vendredi 11 août avec dix-huit éléphants. Ces internationaux Ivoiriens défendront les couleurs de neuf clubs dans l’élite du football hexagonal.

Si aucun Ivoirien n’a été champion de France avec le Paris Saint-Germain la saison dernière, deux étaient à la lutte pour la place de dauphin qui ouvre les portes de la phase de poule de ligue des champions UEFA : Seko Fofana avec le Racing Club de Lens et Éric Bailly avec l’Olympique de Marseille. Après avoir conduit les Sang et or à la deuxième place, Seko Fofana a décidé de céder aux sirènes Saoudiennes, quant à Éric Bailly, sa saison n’a pas pu convaincre les dirigeants Marseillais à le garder.

C’est donc sans eux que la saison 2023-2024 de la première division française se jouera. Une saison qui s’ouvrira ce vendredi avec la réception de Lille qu’a quitté Jonathan Bamba par l’OGC Nice de Jérémie Boga (19h). L’attaquant de 26 ans qui est arrivé de Atalanta Bergame devrait débuter en tant que titulaire. L’objectif pour celui qui signe son retour en France est de finir européen à la fin de la saison comme l’ont rappelé les dirigeants du club.

 

Oumar Diakité, N’dri Koffi et Emmanuel Agbadou défendront quant à eux les couleurs du Stade de Reims. Les jeunes attaquants de 19 ans et 21 ans et le défenseur de 26 ans lanceront leur saison au stade vélodrome, ce samedi 12 août face à Marseille.

Quatre éléphants aideront le FC Metz à se maintenir cette saison. Il s’agit des milieux Habib Maiga (27 ans), N’Guessan Jean (20 ans) et des défenseurs Ismael Traoré (36 ans) et Koffi Kouao (25 ans). Pour la première journée, ils seront face au stade Rennais de leur compatriote, Guéla Doué. Ce jeune défenseur de 20 ans a pour objectif cette saison d’avoir du temps de jeu et pourquoi pas devenir titulaire indiscutable dans le onze de Bruno Genesio.

Sinaly Diomandé annoncé partant il y a quelques jours va poursuivre avec Lyon. Le défenseur de 22 ans va entamer sa 5e saison avec les Gones face au Strasbourg de Dion Sahi (21 ans/ attaquant), Jean-Eudes Aholou (29 ans/ Milieu) et Sylla Abakar (20 ans / défenseur), arrivé cet été pour un transfert record de plus de 13 milliards de FCFA en provenance du Club Brugge.

Michel Diaz, jeune défenseur de 20 ans sera l’ambassadeur Ivoirien au FC Nantes, tout comme Mohamed Koné (gardien de but, 21 ans) et le défenseur Christopher Opéri (26 ans) au Havre AC.

Enfin, Stéphane Diarra Imad (24 ans) et Abdoul Bamo Méité (22 ans) seront les deux éléphants du FC Lorient cette saison. Les deux jeunes milieux de terrain feront leur début ce samedi (19h) face au champion sortant, le Paris Saint-Germain, au Parc des Princes.

Bonne chance à nos pachydermes !

Vous pouvez également aimer