L’idylle entre le football et le patronyme Boli

Par Laurent Trabi

Ils sont 5 footballeurs professionnels d’origine Ivoirienne à porter le nom Boli. Cependant, 2 se distinguent des 3 autres qui sont les fils de l’ancien footballeur Roger Boli. Décidément, l’idylle entre le football et le patronyme Boli est loin de connaître sa fin.

 

Franck Boli et Yannick Boli, deux renards de surface
Du haut de ses 1m80, Franck Boli est un joueur athlétique et technique. Il connait sa deuxième saison à Ferencvaros, un club de l’élite Hongroise. Qu’il soit titulaire ou remplaçant, cet attaquant de 26 ans reste efficace telle une arme fatale. Arrivé en août 2019 en Hongrie, Franck Boli a inscrit 12 buts en 39 matches toutes compétitions confondues (soit 1 but tous les 3 matches) lors de son premier exercice. Il est en bonne voie pour améliorer ses statistiques avec 7 buts marqués en 16 rencontres. Dans l’édition 2021 de la Ligue des Champions UEFA, il totalise 2 buts en 3e journées de matches de poule.
Yannick Boli est un attaquant âgé de 32 ans figurant dans l’équipe professionnelle de Ratchaburi FC en Thaïlande. Pour sa saison dans le championnat local de ce pays, l’avant-centre mesurant 1m81 a déjà planté 7 buts et délivré 1 passe en 12 rencontres. Formé au Paris Saint-Germain, il a énormément bourlingué. Il a connu la France, la Bulgarie, l’Ukraine, la Russie, la Chine, les Etats-Unis avant d’atterrir à Ratchaburi FC.

Les frères Boli
Chez les Boli, le football reste un héritage familial. Après les illustres footballeurs que furent l’oncle Basile Boli (ex-défenseur central) et le père Roger Boli (ex-attaquant), voici les enfants Boli.
Kévin Boli (29 ans, défenseur Samsun Spor / Turquie) : Défenseur central doté d’un impressionnant gabarit (1m89), Kévin Boli a été formé à SC Sedan où il a débuté sa carrière professionnelle en 2011. Il a parcouru par la suite la Belgique, la Roumanie, la Chine avant de se retrouver en Division 2 de Turquie avec Samsun Spor.
Yohan Boli (27 ans, attaquant, Al-Rayyan / Qatar) : Formé à SC Sedan, Yohan est un attaquant mesurant 1m81 qui a évolué en France et Belgique. Exilé au Qatar depuis janvier 2020, l’international Ivoirien fait les beaux jours d’Al-Rayyan avec 8 buts en 13 matches.
Charles Boli (22 ans attaquant, RC Lens / France) : Le jeune attaquant est issu des équipes jeunes de CS Avion et RC Lens. En raison d’une lésion musculaire et d’un temps de jeu réduit, Charles Boli n’est pas encore très en vue en Ligue 1 Française avec les Sang et Or.

 

Vous pouvez également aimer