Licence B : 23 stagiaires des entraîneurs de gardiens de but formés

Par Prince de GBA

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a procédé, ce vendredi 12 décembre 2025, à la clôture officielle du stage de formation Licence B Fédérale des entraîneurs de gardiens de but.

C’est au Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville que la formation a eu lieu pendant une semaine. Démarrée le lundi 8 décembre, cette session intensive de cinq jours a réuni 23 stagiaires issus de différents clubs de Côte d’Ivoire. Encadrés par les anciens gardiens des Éléphants, membres de la Direction Technique Nationale, Gouamené Alain, Tizié Jean Jacques, Bakary Koné et bien d’autres, sous la supervision du Directeur Technique National (DTN) Lounis Hattab, les participants ont bénéficié d’un programme complet axé sur la préparation technique, la lecture du jeu, l’entraînement spécifique, la gestion psychologique des portiers ainsi que les méthodes modernes d’analyse de performance.
Durant cette semaine d’apprentissage, les futurs entraîneurs de gardiens de but ont alterné entre travaux pratiques sur le terrain et modules théoriques. Ces exercices permettent de renforcer leurs compétences et de relever les standards du coaching dans les clubs ivoiriens. Cette formation s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation voulue par la FIF, qui entend doter les structures techniques nationales et les clubs de ressources humaines toujours mieux formées et adaptées aux exigences du football moderne.

À l’issue de cette première vague, une deuxième session de formation est prévue la semaine prochaine, du lundi 15 au vendredi 19 décembre 2025, toujours au CTNF de Bingerville, afin de donner l’opportunité à d’autres candidats de bénéficier de ce programme certifiant.

Vous pouvez également aimer