C’est le 3e jour de compétition et l’entrée en lice des 4 nations des poules C & D. A partir de 17H30, c’est le favori, Nigeria qui va esquisser les premiers pas.
Nigeria : le titre pour sauver son année
Finaliste de la dernière édition et surtout absent de la coupe du monde, le Nigeria du sélectionneur Eric Sékou Chelle n’a qu’un objectif : celui de succéder à la Côte d’Ivoire. Vainqueur en 1980, 1994 et 2013, les Super Eagles ont la génération qu’il faut pour aller cette fois au sommet du continent. Avec 2 vainqueurs du Ballon d’Or, Victor Osimhen en 2023 puis Ademola Lookman en 2024, cette équipe a l’attaque qu’il faut pour faire la différence face à n’importe quelle solidité défensive, cependant, c’est un sport collectif et à ce niveau, les vert et blanc n’affichent pas encore la solidité nécessaire pour être la meilleure nation du continent. Pour son entrée dans la compétition, c’est la Tanzanie qu’il va falloir affronter à 17H30.
Tunisie : Revenir dans la cour des grands
Les aigles de Carthage incarnent la régularité en CAN. Les Tunisiens ont été présents lors des 16 dernières éditions. Cependant, ils ont été éliminés en phase de poule en Côte d’Ivoire, il y a 2 ans. Un échec qui n’a pas été si impactant car les rouge et blanc n’ont pas tardé à relever la tête en se qualifiant brillamment pour le mondial. Pour les aigles de Carthage, il faut se repositionner comme un cador du continent et cela passe par une bonne campagne à l’image de celle de 2019 en Egypte avec une place dans le dernier carré. Une campagne qui se déroule une fois de plus chez l’un des voisins dans des conditions favorables pour performer. Le champion d’Afrique 2004 qui est le principal challenger du Nigeria dans cette poule ne fait pas partie des prétendants à la couronne finale. Un positionnement en raison de la faiblesse de la valeur de son effectif. Fort heureusement, les Tunisiens ont affiché une solidité défensive extraordinaire avec aucun but concédé en 10 matchs lors des éliminatoires de la coupe du monde. Un atout qu’il faudra mettre en application à l’affiche ce soir à 20H face aux Ougandais.
Ouganda & Tanzanie : objectifs communs
Les 2 derniers élèves de cette poule sont du même niveau. La Tanzanie qui dispute sa 3e des 4 dernières éditions (de 2019, 2023 et 2025) semble légèrement en avance sur l’Ouganda. Les Taifa Stars, après la progression du niveau du championnat national au niveau continental ambitionnent de réussir cela avec la sélection nationale. Conduits par les joueurs locaux, la qualification au 2e tour sera historique car les Tanzaniens n’ont jamais atteint la phase des huitièmes de finale. Avant cela, une victoire même dans la compétition sera une première et face à un adversaire comme l’Ouganda, c’est une opportunité à saisir.
2019 : c’est la CAN en Egypte qui a révélé les Cranes. Un parcours qui s’est arrêté en huitième de finale en Egypte. Depuis, les Ougandais avaient manqué les éditions précédentes avant cette 5e participation. Le gardien quadragénaire (40 ans), Denis Onyango est encore l’un des plus connus de cette sélection qui se présente comme une équipe solide surtout au plan défensif. Dans une poule où l’aspect défensif prime sur l’expression collective, tout se présente comme un duo et duel pour le haut et le bas du classement.