Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) réuni aujourd’hui au Maroc a statué sur 3 grandes décisions.

 

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN)
Initialement prévue en janvier 2021 lorsqu’elle fut attribuée à la Côte d’Ivoire en 2014, la compétition continentale fut repoussée en juin 2023 avant l’officialisation de son second report. La raison principale de ce report est celle de la grande saison pluviométrique et ses corollaires de dégâts (infrastructures, transports, victimes) au cours de cette période.

 

Les compétitions interclubs
Les finales des 2 coupes continentales de club reviennent au format initial. Après 3 ans d’expérience où les finales se sont disputées sur un seul match avec pour objectif de se jouer sur un terrain neutre, la dernière édition a donné raison à un retour à l’initial. En effet, le club Marocain, Wydad Athletic Casablanca, vainqueur en titre, a remporté son sacre (2-0) en évoluant à domicile pour cet unique match face au champion sortant, Al Ahly d’Egypte. La formule aller-retour avait pris fin après la finale retour interrompue en juin 2019 entre le Wydad Athletic Casablanca et Espérance Sportive de Tunis. Un sacre définitivement accordé au club Tunisien sur tapis vert par la justice sportive internationale.

 

La nouvelle compétition
La Super Ligue sera la 3e compétition continentale de club. Elle va débuter au cours de la saison 2023-2024 et va se disputer en 3 poules. Le mode de fonctionnement sera communiqué plus tard.