46
La qualification pour la CAN en poche, l’équipe de Côte d’Ivoire aborde une nouvelle phase : pour ses deux derniers rendez-vous avant la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, samedi face au Rwanda puis lundi prochain devant le Liberia, elle va donner sa chance à certains joueurs et tenter de revivifier un jeu qui laisse parfois à désirer.
Ce samedi à 17h , les Éléphants reçoivent le Rwanda au Stade Félix Houphouët Boigny pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019, puis défieront le mardi suivant le Libéria en match amical. Avec quelle priorité ? Nous sommes à moins de 3 mois de la CAN, c’est donc le moment de pouvoir donner du temps de jeu à certains joueurs et si possible mettre en place de nouveaux systèmes de jeu.
À bientôt un an de sa prise de fonction du poste de sélectionneur, Kamara Ibrahim a déjà son équipe type articulé autour d’un 4-3-3. Si les résultats sont plutôt satisfaisants, le niveau de jeu des Éléphants ne rassure guère. Il est temps pour le sélectionneur de mettre en concurrence des joueurs à certains postes qui n’ont pas donné satisfaction. Le gardien de but du TP Mazembe, Gbohouo Sylvain a été en difficulté lors des éliminatoires avec les Éléphants. Il a même perdu sa place dans son club. Coach Kamara pourrait s’appuyer sur le numéro 2 Badra Ali ou sur le local Cisse Abdoul Karim. La charnière centrale donne plutôt des garanties avec Kanon et Bailly. La doublure de cette muraille est loin d’être définie. Dely Simon ou Ismael Bamba peuvent jouer le rôle d’alternative à cette charnière. Le point faible de cette sélection est son milieu de terrain. Seri Jean Michael , Kessie Franck, Serey Dié ne sont pas complémentaires et n’arrivent pas à être des fers de lance des offensives. En pièces de rechange Gbamin, Diomandé et Angban ont peut-être pas la touche technique nécessaire pour apporter un plus à notre milieu de terrain mais pourraient apporter du sang neuf à ce secteur de jeu en manque de souffle par moment. L’armada offensive des Éléphants est bien fournie. Le trident d’attaque Kodjia, Pépé, Gradel tiennent la barre et semblent tirer son épingle du jeu. Bien vrai que Pépé semble être en retrait au niveau des performances, il est sans doute notre valeur sûre sur le front de l’attaque au regard de sa saison exceptionnelle avec le LOSC.
Kamara Ibrahim a donc de la matière pour opérer des ajustements tactiques tout en recherchant la victoire tout en y mettant de la manière.