Les critères du choix de Zouzoua Pacôme comme meilleur joueur de la saison

Par Guy Jaures

Zouzoua Pacôme a raflé le titre de meilleur joueur de la saison 2022-2023 de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Le métronome de l’ASEC Mimosas a devancé Diby Bérenger du FC San Pedro et le capitaine du Racing Club Abidjan, Ouatttara Brahima.

 

 

« Dans mon programme, il n’est pas prévu que j’organise une cérémonie de soirée des lauréats de la saison ». Ce sont les mots du président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, le 30 juin dernier, lors du point de presse sanctionnant l’Assemblée Générale Ordinaire de la faîtière, au Palais des Sports de Treichville. 10 jours plus tard, sous son égide, la Ligue de Football Professionnel a animé ce matin un point de presse, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, après une séance de travail avec le jury mis en place pour désigner le meilleur joueur de la Ligue 1 Lonaci 2022-2023. Et celui que le jury de la LFP constitué de 14 personnes a élu est l’international Zouzoua Pacôme.

Avant de dévoiler le nom du vainqueur de la saison de Ligue 1 que l’ASEC Mimosas a remporté, le journaliste émérite, Ricardo Zama, porte-parole du jury a énoncé les critères qui ont conduit à ce choix. « Comme il est de tradition à la Fédération Ivoirienne de Football, il s’agit de récompenser les acteurs qui ont tiré leur épingle du jeu, le long de la saison », lâchait d’entrée le commentateur vedette de la RTI à la voix et au maniement de la langue de Molière qui lui sont singuliers, avant de poursuivre : « Le jury s’est appuyé sur sa définition du meilleur joueur ».

 

 

Ainsi, dans sa définition du meilleur joueur, le jury de la LFP s’est appuyé sur 4 critères pour faire son choix : La régularité du joueur en terme de titularisation au cours de la saison, l’impact du joueur sur le jeu de son équipe, l’attitude du joueur sur le terrain vis à vis de ses coéquipiers et des juges du jeu et le vote des capitaines d’équipes.

Arrivé en deuxième partie de saison, Ouattara Brahima a hérité du brassard des lions avant de leur tirer de la 13e pour les mener à la 6e place, en inscrivant 13 buts en 13 matchs. Mais, le virtuose pied gauche du RCA est parti handicapé sur le premier critère. N’ayant pas participé à la première manche de la saison, il ne pouvait donc pas afficher la régularité en terme de titularisation que celles de Berenger Diby et de Zouzoua Pacôme. Ce dernier a quasiment participé à tous les matchs de l’ASEC. A maintes fois titulaires, il fut également décisif à des moments clés de la saison pour son équipe, même quand il sortait du banc. Avec ses 7 buts inscrits et ses caviars offerts à ses coéquipiers avec en prime le titre de champion, Zouzoua  » Zinedine  » Pacome a donc été désigné par le jury et les capitaines d’équipes  » Meilleur joueur de la saison « .

Le numéro 20 des Mimos, en plus du titre honorifique, est reparti avec un véhicule d’une valeur de 20 millions de francs CFA offert par la Fondation Franck Kessié et son partenaire CFAO-Suzuki. On retiendra donc que le meilleur de la saison n’a rien reçu de la part de la Ligue, contrairement à Bérenger Diby (2e), meilleur buteur de la saison avec 14 buts et Ouattara Brahima (3e) qui sont chacun repartis avec une enveloppe de 500 000 Francs CFA.

 

 

Mais pour Zouzoua Pacôme, l’essentiel était ailleurs

Le président de la Fondation Franck Kessié a tenu quant à lui à remercier son partenaire CFAO-Suzuki avec qui il désire continuer l’aventure et le Comex de la Fédération Ivoirienne de Football dont il a souhaité que son président s’implique davantage pour les éditions à venir de Pro C’est Pro qui a conduit à offrir le véhicule au meilleur joueur de la saison. « Ce prix démontre qu’il y a ici en Côte d’Ivoire du talent et des personnes qui veulent le reconnaître et c’est pour cela que nous sommes là pour accompagner nos aînés de la fédération ». A-t-il précisé.

Prenant la parole, le président Idriss Diallo a d’abord exprimé sa joie de prendre part à cette cérémonie symbolique, avant de féliciter la Ligue qui a organisé la compétition et le vainqueur du prix, tout en encourageant les deux malheureux. Il a aussi exprimé sa fierté à l’égard de Franck Kessié qui dit-il  » sait d’où il vient  » et vient apporter une plus-value au championnat qui l’a révélé par ce geste à travers sa fondation.

Vous pouvez également aimer