À 7 mois du match d’ouverture de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, la Confédération Africaine de Football a décidé dans un communiqué faisant suite à une séance de travail du Comité Exécutif à Accra, d’opter pour le retrait de la CAN 2019 au Cameroun.
Un coup de tonnerre pour la terre des Lions Indomptables qui avaient pourtant rassuré les médias et les instances du football sur les garanties du déroulement de la compétition en Juin 2019. Quelles sont les raisons qui ont poussé la CAF à prendre cette décision? Quelles sont les conséquences qui en découleront?
Tout commence en 2014, lorsque la CAN 2019 fut attribuée au Cameroun par la CAF de Issa Hayatou. Pour réussir à bien cette mission, les dirigeants du football camerounais ont mis en place un comité d’organisation de ladite compétition. Les observateurs qui ont suivi les travaux n’étaient pas vraiment satisfait et mettaient en alerte les autorités gouvernementales et sportives du Cameroun de faire le nécessaire pour être prêt le jour de la compétition. C’est ainsi que la CAF a effectué des missions au Cameroun pour la supervision des travaux. Une mission de 18 mois qui a permit aux instances de la CAF de dégager des conclusions conduisant au retrait de l’organisation au Cameroun. Le communiqué de la CAF fait état d’une absence de garanties en termes d’infrastructures (chantiers routiers, stades, hôtels…) et d’une sécurité précaire à certains endroits du pays. Un vrai coup dur pour le Cameroun qui n’avait plus accueilli la compétition depuis 1972.
Alors on se pose la question, qui sera le pays qui abritera cette prestigieuse compétition du 13 Juin au 15 Juillet 2019 ?
C’est une situation déjà vécue par la CAF dans l’histoire récente. En 2013, l’Afrique du Sud a remplacé la Lybie, en 2015, la Guinée Equatoriale a pris le relais suite au désistement du Maroc. Pour la prochaine Coupe d’Afrique, la Confédération Africaine de Football va devoir s’activer pour trouver un nouveau pays hôte. De nombreux pays et non des moindres se positionnent déjà : L’Afrique du Sud, l’Egypte et le Maroc. La CAF va communiquer sur un appel à candidature et communiquer le nom du nouveau pays hôte au plus tard le 31 Décembre 2018.
En marge de cette décision sans appel de retirer la CAN 2019 au Cameroun, la CAF salue tout de même les efforts consentis par le Cameroun dans la conduite de projets infrastructurels et l’encourage sur cette voie afin d’être crédible pour un statut d’organisateur.
Cette décision aura t’elle une conséquence sur l’édition de la CAN 2021 qui fut attribuée à la Côte d’Ivoire ?
Les pays qui se verront attribués les prochaines éditions de la fête continentale sont donc prévenus de l’intransigeance de la CAF sur le respect des délais et cahiers de charges.
Today, the @CAF_Online Executive Committee met in Accra, Ghana and has decided that @FecafootOfficie could not host the 2019 Total Africa Cup of Nations – Further information will follow soon at: https://t.co/9LkqZloPx3 pic.twitter.com/hV93vH2R0h
— CAF (@CAF_Online) 30 novembre 2018