Après 14 journées disputées lors de la phase de poule, l’on dressera à présent le bilan des 3 prétendants finaux à la montée en Ligue 1 Ivoirienne.
Quel renversement de situation en #Ligue2CIV digne d’un scénario Hollywoodien 🤣 pic.twitter.com/OBHmSWA4BS
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 10, 2021
Après le couac d’entrée, LYS de Sassandra a mis le turbo
En 14 sorties, les Lymanes ont enregistré 9 victoires (64,28% du total des matches joués), 4 nuls et 1 défaite. Les Bleu ciel et Blanc ont terminé avec 31 points au compteur dans la poule B, devant de sérieux clients que constituaient Issia Wazy et Séwé Sports de San-Pedro. Suite à une entrée manquée face au Stade d’Abidjan (2-0), LYS de Sassandra a mis le turbo. Ainsi, avec les chiffres ci-dessous réalisés en poule, LYS est le meilleur des 3 leaders :
– Le plus grand nombre de victoires : 9
– La meilleure attaque : 22
– Le plus grand nombre de clean-sheet enregistrés : 8
– La meilleure défense : 8 buts encaissés
– La plus longue série d’invincibilité : 13 matches consécutifs
Flamboyants, les Jaune et Noir ont terminé sous la pression
Dans la poule A, les protégés du Président Stephan Mouna ont totalisé 8 victoires, 3 nuls et 3 défaites en 14 rencontres. Ils ont terminé en tête du groupe avec 27 points. Des 3 leaders, les Jaune et Noir d’Akoupé détiennent la plus faible attaque (18 buts inscrits) et la 2e meilleure défense (10 buts encaissés). Les hommes du coach Djiké ont également enregistré 7 clean-sheet.
Après avoir démarré la course en dent de scie, Mouna FC a été flamboyant entre les journées 4 et 10 avec notamment 5 victoires consécutives pour semer ses concurrents. Lors des 4 derniers matches de la moitié du championnat de Ligue 2, les Jaune et Noir se sont fait peur avec 1 point pris en 3 sorties (journées 11, 12 et 13). Il a fallu battre Songon FC (2-0) à l’ultime sortie pour valider le billet.
Avançant masqué, le CO Korhogo a surpris plus d’un !
Le Club Omnisports de Korhogo est assurément l’une des surprises du mini-championnat qui désignera les 2 équipes qui accéderont à la Ligue 1. Constamment dans l’ombre des différents leaders du groupe au fil des journées, les Rouge et Jaune ont enregistré 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites pour s’emparer de l’unique ticket qualificatif à l’ultime sortie.
Imitant des dozos de la savane du nord du pays, le CO Korhogo a surgi au moment propice pour filer en Super division. Sûrs de leur force offensive (20 buts marqués), les hommes de la Cité du Poro ont su combler leur largesse défensive (13 buts encaissés). Des 3 leaders, le COK a connu le plus faible nombre de clean-sheet (3).
Au regard du bilan des 3 différentes équipes, les Lymanes semblent favoris pour la seconde moitié du présent exercice de Ligue 2. Toutefois, les Korhogolais pourraient bien jouer un bien vilain tour aux rivaux lors de la guerre des « trois » qui s’ouvrira dans quelques jours.