Actuels 3e de sa poule avec 3 points (-3) pour 2 buts inscrits contre 5 concédés, les éléphants sont encore en lice pour être repêchés parmi les 4 meilleurs 3e sur un total de 6 candidats. Pour ce dernier jour de poule, voici les 3 possibilités de la Côte d’Ivoire pour accéder au second tour.
« Notre stratégie est simple. On est en mission et à partir de maintenant on joue que des finales. »
Walid Regragui, en conférence de presse d’avant match.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/5i2lBTouVr— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 23, 2024
Découragement n’est pas ivoirien
La Côte d’Ivoire n’a plus ses destins entre ses pieds et se déplace de poule en poule depuis ce lundi pour espérer bénéficier de la sueur des autres pays. Si le Ghana a rallumé la flamme en terminant derrière elle dans la poule B ce même lundi, les Ivoiriens sont passés tout proches de la qualification hier soir lors du match Cameroun – Gambie dans la poule C. En effet, avant d’entamer le temps additionnel, le score qui était de (2-2) qualifiait le pays hôte et éliminait les 2 protagonistes de la pelouse, finalement c’est le mental Camerounais qui a une fois de plus brillé avec cette victoire (3-2).
En ce début de journée, c’est la Guinée avec 4 points (-1) puis la Mauritanie avec 3 points (-1) qui ont assuré les 2 premières places de repêchage. La Côte d’Ivoire, terre d’espérance occupe provisoirement la 3e place et est menacée mathématiquement par 6 pays : la Namibie, la Tanzanie, la Zambie, la Tunisie, la RD Congo et l’Afrique du Sud .
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » cette citation de Corneille peut avoir du sens si l’une des 3 hypothèses suivantes s’appliquent ce jour dans les matchs de la poule E et F.
Mali – Namibie à 17H : En cas de défaite Namibienne face au Mali à Korhogo, les Braves Warriors seront classés en dessous de la Côte d’Ivoire en raison d’un différentiel de but négatif car la Namibie affiche déjà 3 points (-3).
Une double équation à 17H : Victoire de la Tunisie par 6 buts d’écart face à l’Afrique du Sud couplée à la défaite Namibienne face au Mali. Dans ce cas de figure : l’Afrique du Sud sera 3e de la poule avec 3 points (-4) suffisant pour le bonheur des Ivoiriens.
Maroc – Tanzanie à 20H : Une défaite de la Tanzanie condamnera ce pays à la dernière place avec 1 point pour permettre aux Ivoiriens de célébrer cette qualification inespérée.
Une éventuelle rencontre en 1/8e de finale qui se disputera face au Sénégal le lundi 29 janvier à 20H au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.