En fin de matinée de ce jeudi 19 mai 2022, la Ligue Professionnelle a animé son premier point de presse officiel. Le premier vice-Président de cette institution a apporté des précisions sur la dernière rencontre avec les clubs.
Eugène Marie Diomandé, premier vice-Président de la Ligue Professionnelle de Football : « Le stade Vélodrome du Parc des sports sis à Treichville aura une pelouse hybride. Sa rénovation va débuter sous peu » #Ligue1CIV pic.twitter.com/uuralgfBM4
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 19, 2022
Eugène Marie Diomandé a tenu à clarifier le contenu des échanges avec les clubs
Après avoir égrené l’ordre du jour de la rencontre entre la Ligue Professionnelle de Football (LPF) et les clubs de Ligues 1 et 2, Eugène Marie Diomandé a tenu à clarifier le contenu des échanges. En présence du conseiller en communication, Élie Kambiré et du secrétaire administratif de la LPF, Dié Fonéyé, le premier vice-Président est revenu sur:
- la présentation du bureau provisoire de la LPF qui est en place jusqu’à la fin de la présente saison
- le calendrier général des compétitions de la saison 2021-2022
Tous les matches en retard se joueront avant le début de la 22e journée. Le 6 août prochain, la Supercoupe mettra aux prises les clubs classés 1er et 2e au terme de la saison 2021-2022. Un jour plus tôt, il y aura le match pour déterminer le champion de la Ligue 2 version 2021-2022 entre les leaders des groupes A et B.
- Le règlement spécial relatif aux montées, relégations et autres perspectives
Il faut noter qu’en Ligue 2, il y aura 3 équipes reléguées : les 2 équipes occupant la 12e place de chaque poule iront en Division 3, accompagnées du mauvais 11e des 2 poules. Le passage de 14 à 16 équipes en Ligue 1 Ivoirienne a été évoqué.
Eugène Marie Diomandé 🇨🇮 : » Plusieurs propositions sont sur la table de la Ligue Professionnelle de Football relativement au passage à 16 équipes en #Ligue1CIV.
Nous allons transmettre ces propositions au Comité Exécutif qui pourrait les exposer à l’assemblée générale à venir « . pic.twitter.com/4yf67dn2gk— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 19, 2022
- Les mesures administratives et disciplinaires
Pour le premier vice-Président de la LPF, les faits observés au stade Robert Champroux lors des rencontres de LYS Sassandra ne doivent pas se répéter, sous peine de sanction. Le Président des Lymanes a été approché à cet effet afin de sensibiliser les personnes qui viennent les soutenir au terrain.
Pour accompagner le retour de certaines équipes dans leurs bases respectives, la LPF a prévu des mesures d’accompagnement. Par ailleurs, le stade du Parc des sports sera réhabilité pour accueillir des rencontres de la prochaine saison.
- La planification de la saison 2022-2023
La LPF a proposé que la saison 2022-2023 commence à la mi-septembre 2022, au plus tard. Les qualifications des licences débuteront dès le mois de juillet 2022.