Le onze type de la saison 2019/2020

Par Martial YAO

20 journées de pur plaisir marquées par des émotions, des buts, des dribbles et des arrêts. A la découverte de nouveaux talents. 140 rencontres au cours desquelles les meilleurs joueurs se sont illustrés. Découvrons le onze type de la saison 2019/2020 de la LONACI Ligue 1 de la rédaction de Le Kpakpato Sportif qui évolue dans un schéma en 4-2-3-1.

Gardien

Folly Ayayi Charles (Racing Club) :
C’est le portier qui compte certainement le plus d’apparition dans les onze type réalisés par la rédaction cette saison. Il fut présent dans l’équipe type des mois de novembre, décembre et celle de la mi-saison. Champion avec le Racing Club, il a réussi 6 clean-sheet.

Défense

Dosso Abou (SOA) : tout comme la saison dernière, le défenseur des Militaires est certainement le meilleur arrière gauche du championnat. Solide dans ses bases et très bon offensivement, c’est un arrière gauche moderne. De plus, c’est l’un des meilleurs spécialistes sur coup-franc de la LONACI Ligue 1. 4e avec la Société Omnisports de l’Armée dans cette édition 2019/2020, il a scoré à deux reprises et permis au club d’occuper la 2e place dans la hiérarchie des meilleures défenses du championnat à égalité avec l’ASEC Mimosas. Comme Folly Ayayi, il fut dans l’équipe type de la mi-saison de la rédaction.

Sako Oumar (ASEC Mimosas) : sa taille de 191 cm n’est pas seulement son seul atout bien qu’il soit très bon dans le domaine aérien. Le dossard 6 des jaune et noir excelle aussi dans le jeu au pied. Sa qualité de relance courte comme longue est impeccable. Cette saison, c’est en patron qu’il a dirigé les bases arrières de l’ASEC Mimosas qui a fini la saison avec 16 buts concédés soit la deuxième meilleure défense de la LONACI Ligue 1. Tout comme les deux joueurs cités plus haut, il figurait également dans le onze type favori de la mi-saison du média.

Chamou Karaboué (Racing Club) : pour sa seconde participation en Ligue 1, le patron de la défense des Lions est devenu l’un des cracks à son poste en Ligue 1. Très bon jeu au pied et dans la lecture du jeu, il a activement participé au premier sacre de Champion de Côte d’Ivoire du Racing Club.

Diarrassouba Nabyl (USC Bassam) : joueur très polyvalent, Diarrassouba Nabyl peut évoluer dans l’entre jeu comme sur le flanc droit de la défense. Élément incontournable du coach Boudo Mory, il a vivement participé à la belle saison des Bassamois qui ont terminé à la 6e place avec le statut de la meilleure défense du championnat avec 15 buts concédés et 9 clean-sheet.

Milieu

Houssou Landry (ASI Abengourou) : excellent milieu de terrain, le dossard 19 du club de la région de l’Indenié a passé un cap au cours de cette saison. Impeccable dans son rôle de relayeur et de gratteur de ballon, il est aussi doté d’un gros volume de jeu qui lui permet non seulement de répéter les efforts à son poste mais aussi d’effectuer de nombreux dépassements de fonction. Il a réussi à scorer à 3 reprises cette saison.

N’Guessan Jean (Racing Club) : quel régal de voir jouer ce milieu relayeur très offensif. La jeune pépite du Racing Club est certainement l’un des meilleurs joueurs de cette édition de la LONACI Ligue 1. Le dossard 21 des Lions est doté d’une lecture de jeu impeccable, d’une très bonne technique, d’un gros volume jeu et d’une bonne finition devant les buts. Il a inscrit 6 buts cette saison. Notons qu’il fut présent dans l’équipe favorite de la mi-saison de la rédaction.

Traoré Bénie (ASEC Mimosas) : déjà après la première partie de la saison, cette révélation issue de l’académie Mimosifcom raffolait les compteurs. Son jeune âge (18 ans) et le manque d’expérience n’ont pas été un souci pour s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du championnat. Rapide et technique, Traoré Bénie a inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives.

Ouattara Brahima (Racing Club) : le meilleur espoir de la saison dernière (Trophée de la Ligue) du championnat a confirmé son talent. Le leader offensif des Lions est doté d’une très bonne technique, d’un bon jeu tactique, d’un gros volume de jeu et d’une très bonne qualité de finition. Le playmaker des bleu et rose fut l’un des importants acteurs du sacre de champion de Côte Ivoire du Racing Club en étant le co-meilleur buteur du club avec 6 réalisations.

Doumbia Aboubacar (SOA) : l’international A’ de Côte d’Ivoire a marqué cette saison 2019/2020 de la LONACI Ligue 1 de son empreinte. Meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations, Doumbia Aboubacar est nommé pour le titre de meilleur joueur de la saison de LKS Ligue 1 Awards.

Attaque
Asare Steven (AS Tanda) : deuxième dans la hiérarchie des meilleurs buteurs de la saison avec 9 réalisations, le Ghanéen a défendu les couleurs des Princes du Gontougo en leur permettant d’éviter la relégation.

Vous pouvez également aimer