Le Mali puni par la Zambie

Par Guy Jaures

Longtemps dominateur et tout proche de décrocher les trois points, le Mali s’est finalement fait rejoindre au score par la Zambie (1-1) dans les toutes dernières secondes du match.

 

C’est dans un stade Mohammed VI de Casablanca quasiment vide que Maliens et Zambiens se sont affrontés pour leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une rencontre déjà capitale pour deux sélections versées dans le même groupe que le pays hôte, le Maroc, victorieux des Comores la veille.
Pour les Aigles, l’enjeu était double : bien lancer leur tournoi et prendre une revanche symbolique sur les Chipolopolo, bourreaux du Mali en demi-finale de la CAN 1994 (0-4) en Tunisie. Dès l’entame, les hommes de Tom Saintfiet imposent leur rythme. Maîtres du ballon et tranchants dans le camp adverse, les Maliens se procurent plusieurs situations, mais pêchent par manque de réalisme dans la surface. À la 38e minute, l’excellent Néné Dorgelès provoque une faute dans la surface. Après recours à la VAR, l’arbitre désigne le point de penalty. El Bilal Touré manque toutefois l’occasion d’ouvrir le score, voyant sa frappe repoussée par Mwanza (42e). Solides et disciplinés, les Zambiens résistent jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, le scénario reste similaire. Plus entreprenants et plus créatifs, les Aigles finissent par être récompensés grâce à Lassiné Sinayoko, auteur de l’ouverture du score à la 61e minute. Mais loin de renoncer, les hommes de Moses Sichone profitent du relâchement malien dans les ultimes instants. Dans le temps additionnel (90e+2), Patson Daka, oublié au marquage, surgit sur un centre et place une tête imparable pour tromper Diarra et arracher l’égalisation (1-1). La Zambie réalise une excellente opération, tandis que le Mali laisse filer deux précieux points après avoir pourtant dominé la rencontre (53 % de possession, 15 tirs dont 5 cadrés). Avec ce nul frustrant, Yves Bissouma et ses coéquipiers se retrouvent déjà sous pression avant le choc face au Maroc, vendredi prochain.

Vous pouvez également aimer

situs gacor