Initialement prévu pour début Septembre, le démarrage de la saison 2018-2019 risque de ne pas être effectif à la date indiquée.
En effet, le GX reproche à la FIF sa mauvaise gestion du football local. Ce groupement de clubs réputé très hostile à Sidy Diallo, ne compte pas participer au début de la nouvelle saison tant que certains points ne seront pas réglés. À l’ordre des passifs non soldés par la FIF nous avons notamment:
Le versement du reliquat des subventions de la saison écoulée.
– Les dotations financières dédiées aux finalistes des différentes coupes, aux champions des compétitions, aux clubs qualifiés pour les coupes africaines
– La quote-part des clubs sur les dotations financières des sponsors suivants: VIVO Energy, MTN, RTI.
Aussi, les clubs membres du GX exigent la communication d’un calendrier complet et précis des compétitions qui soit conforme aux dates FIFA et CAF.
Lors d’une réunion le vendredi 17 Août 2018 à la Bourse du Travail de Treichville, les membres du GX ont réitéré leur volonté de résoudre les maux qui ralentissent le football ivoirien. Ils dénoncent un manque de vision et une gestion calamiteuse des ressources financières au sein de la FIF.
Pendant ce temps, la FIFA qui s’est saisie de cette affaire a suspendu à titre provisoire la Côte d’Ivoire du bénéfice de ses fonds pour le développement du football. Le GX espère obtenir de la part de la FIFA une issue favorable qui pourrait assainir la gestion de notre football.
Au regard de ces événements, il sera vraiment difficile d’imaginer la reprise effective de la saison foot prévue pour le 7 Septembre. Le GX semble déterminer d’aller jusqu’au bout et appelle tous les acteurs du à prendre leur responsabilité pour sauver notre football.