Ce mardi 14 janvier, le grand oral de Sory Diabaté, s’est déroulé au cours de l’émission télévisé « Football Ivoirien, sortez la VAR de NCI. »
Le vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a pendant 1 heure fait le bilan de sa gestion et abordé des points clés.
La communication de la fédération
Nous devons faire encore des efforts Nous faisons des bilans aux membres actifs de notre association comme les clubs, les groupements d’intérêts. Nous avons une Assemblée Générale Ordinaire annuelle qui se tient au plus tard le 30 juin afin de communiquer sur les activités de l’année.
La sélection nationale
C’est une sélection qui a régressé du fait du changement de génération. A la fin du mondial 2014, le renouvellement de l’effectif a impliqué le départ à la retraite des joueurs talentueux. Cette nouvelle génération a besoin de temps pour se reconstruire. Au niveau financier, c’est l’Etat Ivoirien qui finance la sélection. Ces fonds sont mis à la disposition de l’Office National du Sport.
Les contrats de sponsoring
Les clubs bénéficient des 2/3 du contrat de droits-télés. Les clubs ont reçu la seconde tranche des droits-télés. Pour les ressources additionnelles, le partage est de 60% clubs et 40% fédération. Les sponsors de la fédération représentent 20% des entrées et l’Etat Ivoirien contribue à hauteur de 56%. Nous distribuons 2.443.000.000 FCFA par saison en termes de subvention et droits-télés réparties comme suit :
1.000.000.000 en droits télé pour les 14 clubs de Ligue 1,
Les 24 clubs de la division 2 ainsi que les 38 clubs de la division 3 ont chacun 600.000.000 FCFA en subvention.
Les championnats de jeunes et féminin
La compétition de jeunes s’est arrêtée en 2006 après le retrait d’un sponsor privé qui subventionnait ce championnat. Elle a repris cette année mais dans une limite territoriale. Quand au football féminin, nous sommes passés à 20 clubs. Le projet CJeune a débuté avec la catégorie d’âge de 6 à 12 ans avec pour objectif de se poursuivre sur les prochaines catégories d’âges au Centre National Technique.
Nous organisons aujourd’hui 6 divisions de compétition pour un total de 434 clubs. La Ligue 1 est diffusée à travers 25 pays. Tout ne va pas bien mais nous sommes une nette amélioration et je nous donne la note de 8 sur un baromètre de 10.