Hier, dans les jardins de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), c’était le dernier oral du comité de normalisation (CN-FIF). Face à la presse, la Présidente, Dao Gabala Mariam et Me Abbé Simon ont fait le bilan de l’aventure.
« A ce jour, seul les membres du ComEx sont en attente des résultats de l’enquête d’intégrité…Depuis la veille de l’Assemblée Générale Élective, les 3 candidats furent informés des résultats ». 😎
Madame Dao Gabala au cours de la conférence de presse bilan du CN-FIF pic.twitter.com/ArzBTkTQKW— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 3, 2022
Après 16 mois passés à la maison de verre, le CN-FIF se dit satisfait pour avoir réussi les différentes missions confiées par la FIFA. En terme de réalisation, l’équipe :
– a relancé les championnats des 2 dernières saisons des Ligues 1 et 2, du football féminin. Pour cette saison, c’est la ligue amateur qui n’a pas encre repris.
– S’est occupée de la gestion des affaires courantes
– La gestion des sélections nationales féminies, sélection A pour la CAN et la sélection olympique
– A initié un changement de texte dans les statuts et règlements intérieurs
– A conduit le processus électoral qui a abouti à l’élection du nouveau président et de son comité exécutif
Concernant les difficultés rencontrées au cours de cette période initiale de 6 mois qui a connu des prolongations, la présidente a notamment énuméré : la gestion des matchs du championnat avec en pleine période de Covid ainsi que le toilettage des textes. A la sortie officielle qui aura lieu ce jour avec la passation de charges au nouveau président, Idriss Yacine Diallo, elle se réjouit d’une institution désormais adaptée au plan organisationnel. « Pour les 2 prochains mois, c’est sûr qu’il va s’impliquer au quotidien avec les dossiers d’actualité qui lui seront transmis ainsi que les recommandations effectuées après l’audit » selon Dao Gabala.
« Pour l’avenir du football, elle a demandé aux présidents de club de regarder dans le sens du développement. Ensemble, ils doivent mettre l’intérêt général du football par devant tout. La FIF doit être un modèle de transparence et de management car elle a un impact très important sur la jeunesse. »