Le Comité exécutif a arrêté d’importantes décisions relatives à la saison

Par Laurent Trabi

A l’issue de la réunion avec les différents acteurs du ballon rond local, le Comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a arrêté d’importantes décisions relatives à la saison 2022-2023. Il faut souligner qu’il n’y aura pas de dossier physique à déposer.

 

Les formats des 3 échelons ont été définis

La Ligue 1 Ivoirienne se déroulera en 2 phases : une phase de poule suivie de play-offs. Dans une poule unique, 16 équipes seront à la lutte lors de la première partie. A l’issue de cette étape, les 2 équipes ayant fini aux 15e et 16e rangs seront reléguées en Ligue 2. La seconde partie constituera les play-offs qui seront disputés par les 4 formations les mieux classées de la phase de poule. Dans ce dernier carré, les compteurs ne seront pas remis à zéro. Au contraire, le total de point obtenu pendant le championnat par chaque club qualifié sera divisé en 2 avant le coup d’envoi des play-offs.

Dans l’antichambre de l’élite, il y aura 2 poules de 13 clubs en lice. Les 2 leaders de chaque groupe s’envoleront pour la Ligue 1. Les formations ayant terminé le championnat aux 12e et 13e places dans chacune des 2 poules descendront en Division 3. En Division 3, 38 équipes seront dans l’arène avec 2 poules de 10 clubs et 2 autres de 9 formations. Le championnat se déroulera en 2 parties. Au terme des rencontres de poule, le dernier de chaque groupe est renvoyé en Division régionale. Quant aux 4 leaders, ils se qualifieront pour les play-offs. Seuls les 2 meilleurs accéderont à la Ligue 2.

 

Le coût des différents engagements et licences

Les montants des engagements des clubs dans les différents échelons ont été fixés :

– 500.000 Francs CFA pour les écuries de l’élite ;

– 200.000 Francs CFA pour les équipes de Ligue 2 ;

– 150.000 Francs CFA pour les formations de Division 3.

Voici le coût des différentes licences pour les athlètes :

– 10.000 Francs CFA pour une licence simple ;

– 20.000 Francs CFA pour un prêt ou une libération ;

– 50.000 Francs CFA pour un joueur étranger senior ;

– 25.000 Francs CFA pour un joueur étranger évoluant dans des catégories distinctes de celle des seniors.

Par ailleurs, il est exigé un montant de 20.000 Francs CFA pour la licence des dirigeants et entraîneurs.

Les diplômes exigés aux entraîneurs

– Licence A obligatoire pour l’entraîneur principal et son adjoint d’un club de Ligue 1 ;

– Licence B obligatoire pour l’entraîneur principal et son adjoint d’une équipe évoluant en Ligue 2 ;

– Licence C obligatoire pour l’entraîneur principal et son adjoint d’une formation de Division 3.

 

Aucune liste de joueurs exigée aux clubs de Ligues 1 et 2

Pour les Ligues 1 et 2, il n’y a pas de liste à déposer pour jouer le championnat. Cependant, au moins 20 joueurs seront déclarés à l’instance fédérale qui se chargera de suivre à la lettre cette liste afin de garantir le respect des contrats de ces pensionnaires. Aussi, tous les joueurs enregistrés dans un club peuvent prendre part au championnat qu’il soit en professionnel ou en amateur.

Une disposition particulière aux médecins

Pour les médecins, il suffit de présenter la fiche de recensement remplie, signée en Bic bleu feutre et cachetée. Aucun sticker n’est exigé sur les certificats médicaux.

Vous pouvez également aimer