Le CN-FIF et Canal+ ont signé la convention

Par Laurent Trabi

Le samedi 20 novembre, avant le coup d’envoi de la Ligue 1 Ivoirienne, le Comité de Normalisation de la FIF (CN-FIF) et Canal+ ont signé la convention. Dès ce jour, ce contrat de partenariat pour la diffusion des rencontres du championnat a commencé  à produire ses effets jusqu’au terme de la saison 2021-2022.

 


L’instance fédérale et son partenaire ont prolongé l’idylle

Présent aux côtés du football local depuis 5 ans déjà, le groupe Canal+ diffusera une fois de plus la Ligue 1. La convention CN-FIF / Canal+ d’une durée d’un an a été actée au stade Robert Champroux. Après avoir paraphé chacun des 2 documents présentés, la Présidente du CN-FIF et Pierre Chaudesaygues, Directeur de Canal+Sport, ont procédé à l’échange sous les yeux de la presse et d’illustres invités.
Après avoir salué la présence des sponsors comme UNICEF, Mme Dao Gabala a eu quelques mots à l’endroit de Canal+. « Le partenariat avec le groupe Canal+ International a permis une évolution notable du football Ivoirien. Cet accord d’une durée d’un an vise à assurer une transition. Je tiens à remercier le partenaire pour les efforts déployés jusque-là pour accompagner le développement du football local », a déclaré Mme Dao Gabala. Pour sa part, le représentant de Canal+, Pierre Chaudesaygues, a exprimé sa satisfaction relativement au renouvellement du contrat de diffusion. « Même si la signature de la convention arrive tardivement, l’essentiel est qu’elle est désormais chose faite. Le championnat démarre aujourd’hui, cela est bien pour nous et pour la Fédération Ivoirienne de Football. Depuis 5 ans, on continue de mettre assez de moyens pour que la Ligue 1 Ivoirienne continue à grandir », a-t-il déclaré.

Le contenu du contrat

Par le biais de cette convention, le groupe Canal+ a acheté l’exclusivité des droits de télédiffusion du championnat d’élite de Côte d’Ivoire version 2021-2022. De manière exceptionnelle et à titre gratuit, le diffuseur a concédé une partie des droits acquis à la chaîne nationale, la RTI, qui retransmettra des matches sur ses antennes.

Le partenaire de la fédération montrera 2 oppositions / journée sur A+Ivoire (en direct) et sur Canal+Sport (en différé). Ce seront les matches programmés les samedis (15h30 GMT) et dimanches (18 heures GMT). Pour les matches en semaine, il y aura un dispositif de diffusion en direct sur Canal+Sport en fonction des dispositions techniques.
Quant à la RTI, elle se chargera de servir aux téléspectateurs les images des joutes prévues les samedis (18 heures GMT) et dimanches (15h30 GMT).

Au niveau des droits de télédiffusion versés à chacun des 14 clubs de l’élite Ivoirienne, le montant de 70 millions reste inchangé.

Au niveau de l’ « Homme du match », chaque groupe (Canal+ et RTI) dénichera les athlètes qui se sont illustrés brillamment. Aussi, tout comme Canal+, la RTI remettra ce récipiendaire du trophée « Homme du match » en lumière sur ses différentes ondes.

« Il nous paraît important que le championnat national gagne en visibilité, en publicité pour les joueurs afin de créer une émulation saine. Ce sera une belle lucarne pour faire connaître des athlètes », a soutenu Mme Dao Gabala.

Vous pouvez également aimer