Ce mardi 2 février 2021, aux environs de 9 heures 45, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Mme Mariam Dao Gabala a annoncé que le CN-FIF a entamé les consultations des acteurs clés du football Ivoirien. Ces échanges se tiendront jusqu’à la mi-février 2021.
Dao Gabala du comité de normalisation FIF 💬 » Nous allons voir dans quelles conditions, nous pouvons démarrer ce championnat au plus vite « . #Ligue1CIV🇨🇮 pic.twitter.com/u6xWVWOmvQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 2, 2021
Le début des concertations entre le CN-FIF et le « bloc des 81 votants »
Aujourd’hui, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) a commencé à recevoir les clubs de Division 1, de Division 2 et Division 3 ainsi que les Groupements d’Intérêt. Pour la Présidente du CN-FIF, cette démarche s’inscrit dans le sens de l’écoute. « C’est d’abord de les écouter parce que nous (ndlr, le Comité de Normalisation) sommes à leur service. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu crise ». Ces journées de concertation s’étaleront jusqu’au 15 février prochain.
Pour Mme Mariam Dao Gabala, ces discussions devront répondre à cette question centrale : « Comment et dans quelles conditions pouvons-nous redémarrer le championnat Ivoirien le plus rapidement possible ? ». Elle a aussi insisté sur l’importance de la remise en route de la Ligue 1 Ivoirienne. « C’est le championnat qui fait vivre le football. C’est le championnat qui fait vivre les clubs et c’est encore le championnat qui permet aux jeunes talents Ivoiriens de s’exporter », a-t-elle déclaré.
…Après des consultations en interne
Comme l’a déclaré la Présidente du CN-FIF, des consultations au sein de l’instance ont été lancées la semaine dernière. Elles ont concerné, selon ses mots, « l’équipe de management de la FIF » et « l’ensemble des directeurs départementaux ». Les conclusions de ces entretiens n’ont pas encore été publiées.