Le CHAN débutera au pays des Lions Indomptables ! Du 16 janvier au 7 février 2021, 4 stades situés dans 3 villes Camerounaises accueilleront des joutes entre 16 équipes nationales devant aboutir à la succession du Maroc, tenant du titre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Un choc Cameroun-Zimbabwe pour ouvrir les hostilités
Le samedi 16 janvier 2021, à 16 heures GMT, le mythique stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé va abriter le match d’ouverture de la 6e édition du CHAN entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Warriors du Zimbabwe. Le pays hôte aura à cœur de débuter par un bon résultat dans la poule A. Absente lors de la dernière édition du championnat, la sélection Zimbabwéenne essayera de bousculer les locaux Camerounais pour signer un bon retour.
A 19 heures GMT, suivra un derby Ouest-Africain entre le Mali et le Burkina Faso. Logé dans la poule B, le Niger, 3e représentant de la zone de l’Afrique de l’Ouest, défiera d’entrée la Libye, pays vainqueur de l’édition 2014.
👥 16 Teams
☝️ ChampionWhich team will clinch the precious trophy? 🥇 pic.twitter.com/sFP16Eg0rf
— #TotalCHAN2020 (@CAF_Online) January 16, 2021
Des innovations au niveau des officiels
La technologie de l’assistance vidéo (VAR) sera présente au Cameroun avec 8 officiels. Aussi, aux 19 arbitres centraux et 20 assistants retenus, a été intégré un quatuor féminin, en écho à la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) d’inclure les femmes arbitres dans les compétitions masculines. Ainsi, l’arbitre centrale Lydia Tafesse Abebe (Ethiopie) et des arbitres assistantes Bernadetta Kwimbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et Carine Atezambong Fomo (Cameroun) officieront des rencontres au pays des Lions Indomptables durant les 3 semaines de compétition.