A quelques heures du début de cette 21e journée où la ligue des merveilles vit une saison prolifique, les joueurs ne se contentent pas d’un seul but. Cette saison, ils sont 22 acteurs à avoir inscrit au moins un doublé. Un challenge du double buteur que de nouveaux joueurs comptent relever ce week-end.

 

1 c’est déjà bon mais 2 c’est encore mieux

Inscrire un but au cours d’une saison est déjà un exercice difficile à réaliser pour certains mais devenu presque banal pour d’autres. Ces derniers qui ont faim de sensation ne se contentent plus d’un seul moment d’efficacité face au gardien adverse. Après 20 journées et 159 matchs disputés au cours de cette saison (un match en retard entre ASEC Mimosas et AFAD-Plateau), ce sont 22 joueurs issus de 12 clubs qui ont vu le speaker du stade scandé leur nom par 2 fois au cours d’une même rencontre pour le grand bonheur des spectateurs.
Le FC San Pedro, meilleure attaque avec 34 buts est le mieux représenté dans ce critère offensif avec 3 joueurs. Naturellement, le meilleur buteur, Bedi Guy Stéphane avec 10 buts fait partie de cette liste tout comme ses coéquipiers Abi Kassi et Dosso Yssouf. A la suite de ce trio, suivent 8 clubs comptant 2 joueurs chacun dans leur effectif. A l’ ASEC Mimosas, Pokou N’Guessan (8 buts) et Aka Essis forment le duo tout comme Kande Landry et Yao Konan pour Bouaké FC. Chez les Korhogolais, ce sont Adamah Koné et Bakaré Kevin qui ont fait plaisir. Une prouesse réalisée au cours du même match lors de la victoire (6-0) contre AS Denguélé à la journée 19. Au Stade d’Abidjan, l’attaquant Ouattara Romaric avant son départ pour le Mouloudia en Algérie avait rejoint son coéquipier Dosso Ibrahima sur la liste. C’est le couple Wawa Christ – Sylla Mohamed du Racing Club Abidjan qui ferme le chapitre des duos.

Konaté Oumar de SOL FC d’Abobo, Charles Savadogo de FC Mouna, Kacou Bi Ange de AS Denguélé, Ahoua Jean Charles du Stella Club d’Adjamé et Tuo Zié de LYS Sassandra FC ont aussi réussi à inscrire leurs noms. S’ils sont 22 joueurs, ce sont au total 26 doublés enregistrés car 4 parmi eux ont réussi à doubler le doublé.

 

Les 4 buteurs au carré

Meilleur buteur de la phase aller avec 7 buts avant son départ en Slovénie à NK Maribor, l’attaquant de AS Denguélé fait partie des joueurs à inscrire 2 doublés. Une liste complétée par Ojo Ashiraf du Stella Club d’Adjamé et Koné Baky de ASI Abengourou qui sont tous les 2 à 7 buts actuellement. Sou D’Avila, second meilleur buteur avec 9 réalisations carbure depuis la phase retour. Le milieu de terrain a inscrit ses 2 doublés aux journées 16 et 19. En complément d’information, les joueurs ayant inscrit un triplé voir plus ne sont pas pris en compte dans ce décompte.