Le bilan moral et financier de la FIBB est positif

Par Laurent Trabi

Le samedi 10 avril dernier, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’instance fédérale s’est tenue au Palais des sports de Treichville. Le bilan moral et financier de la FIBB est positif dans l’ensemble malgré la conjoncture sanitaire. De grands événements prévus en 2021 ont été dévoilés.

Saison 2020 : la balle a peu rebondi, la trésorerie présente un excédent
Élu le 25 janvier 2020 et ayant effectivement pris fonction le 4 février 2020, Mahama Coulibaly, président de la FIBB, a présenté son premier bilan annuel aux membres statutaires, le samedi dernier.
Sur le plan sportif. Le déroulement de la saison a été mis à mal par la pandémie de Coronavirus. La fédération a été contrainte à arrêter le championnat d’élite Hommes et Dames après la 2e journée. Toutefois, à la reprise, plusieurs camps de jeunes se sont tenus sous l’égide de l’actuel comité directeur. La FIBB a pu accompagner les Éléphants durant la fenêtre 1 des Éliminatoires de l’AfroBasket Kigali 2021.
Sur le plan financier. Sous la houlette de Mahama Coulibaly, au terme du premier exercice saisonnier, la trésorerie présente un excédent de 26.263.408 Frs Cfa. Parti, en effet, d’une trésorerie initiale de 10.305.545 Frs Cfa, la FIBB a encaissé un total de 101.371.993 Frs Cfa et a effectué des dépenses à hauteur de 85.414.130 Frs Cfa.

 

Les projections pour la saison 2021

Budget de 2021. Au titre de l’année 2021, le budget prévisionnel s’élève à 702.456.807 Frs Cfa. Il servira à couvrir les nombreuses compétitions nationales (N1, N2, Championnats de jeunes, Interligues, etc.) et internationales (l’AfroBasket, notamment).
Les finales des Interligues. Le Comité Directeur de la FIBB par la voix de son Président a informé l’Assemblée Générale du lancement officiel de la décentralisation des compétitions fédérales à travers les finales des Interligues. Ainsi du 22 au 24 mai 2021, des hostilités entre des clubs de l’intérieur se dérouleront à Gagnoa.
All Star Game de N1 et Tournoi d’Abidjan. Le mois de mai 2021 sera particulièrement animé pour les amoureux de la balle orange. Après les finales des Interligues, la FIBB prévoit magnifier la crème du championnat national à travers l’organisation du premier All Star Game de N1, le samedi 29 mai. Un show inédit qui fera place aux Play-off durant le mois de juin avant le début de la préparation des Éléphants en vue de l’Afrobasket Masculin 2021.
Le premier regroupement des hommes de Natxo Lezkano se déroulera à Abidjan. Un stage initial qui sera ponctué par le Tournoi d’Abidjan prévu du 23 au 25 juillet 2021, pour lequel deux équipes africaines ont déjà donné leur accord de principe. Cette compétition de préparation verra également la participation de la sélection A’ de Côte d’Ivoire.

SERCOM FIBB

Vous pouvez également aimer