Accueil FootballCompétitions internationalesCAN 2023 Le bilan des huitièmes de finale

Le bilan des huitièmes de finale

par

Débutée le 13 janvier dernier, la Coupe d’Afrique des Nations a déjà fermé les portes des phases de poule et maintenant de la première phase à élimination directe. Découvrons le bilan de la compétition, après les huitièmes de finale.

 

Cette Coupe d’Afrique qui avait débuté le 13 janvier 2024 bat rapidement des ailes pour aller à son terme et consacrer le prochain roi d’Afrique. Elle a mis fin aux huitièmes de finale avec la défaite du Maroc face à l’Afrique du Sud (0-2). Depuis le début de cette compétition jusqu’à la fin des huitièmes de finale, ce sont en tout 44 matchs disputés pour 26 victoires et 18 matchs nuls (dont 3 matchs avec un score vierge).

105 buts inscrits

Dans cette compétition, les attaquants n’ont pas été cléments avec les gardiens de but. En effet, ce sont 105 buts inscrits depuis le début de la Coupe d’ Afrique des Nations dont le meilleur buteur est Emilio Nsué Lopez de la Guinée Équatoriale sorti en huitième de finale par le Guinée (0-1). L’attaquant des Nzalang Nacional est en tête avec 5 buts dont un triplé réalisé contre la Guinée Bissau

 

Sénégal – Côte d’Ivoire : Une rencontre sensationnelle

Après la rencontre Guinée Equatoriale – Guinée Bissau rempli de buts (4-2), une autre rencontre a été à la hauteur des suspens. En effet, il s’agit du tenant du titre, le Sénégal qui était opposé au pays hôte, la Côte d’Ivoire. Les Lions de Terranga avaient pris l’avantage sur cette rencontre en inscrivant le premier but avant la 10e minute. Mais les Eléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas hésité à multiplier les actions offensives jusqu’à obtenir un penalty à la 86e minute qui fut transformé par Franck Kessié. Cette rencontre a été mouvementée et a pris fin aux tirs au but avec la victoire de la Côte d’Ivoire (5-4)

 

Des arbitres avec un tempérament dominant

Les arbitres de cette Coupe d’Afrique des Nations sont venus pour mettre les choses en place concernant le respect du football et de ses règles. Et quand elles ne sont pas respectées, les maîtres du jeu sont prêts à agir. C’est en tout 105 cartons jaunes et 9 cartons rouges distribués par nos maîtres du jeu.

Cette CAN n’a certainement pas fini de nous offrir des surprises avec les quarts de finale qui débuteront le vendredi 2 février.

Vous pouvez également aimer