Après 384 jours d’attente, le championnat d’élite de Côte d’Ivoire a repris le 27 mars dernier. Le ballon a roulé durant 2 semaines. Voici le bilan des 3 premières journées.

Les chiffres clés des 3 premières journées
D’un point de vue général. Sur les 18 rencontres prévues pour ces 3 journées, 17 ont pu se tenir. Nonobstant 4 nuls blancs (11,48% des rencontres disputées), 35 buts (22 buts dans la poule A et 13 buts dans la poule B) ont été inscrits, soit une moyenne 2,05 buts / match. La 2e journée a été la journée la plus prolifique avec 18 réalisations. Quant à l’opposition la plus riche en buts, elle a été le spectaculaire nul (3-3) enregistré entre le Sporting Club Gagnoa et le FC San Pedro au stade Biaka Boda.
Sur le plan offensif. En 3 journées, avec 7 buts inscrits, les Orange et Noir de San Pedro détiennent la meilleure attaque alors que Bouaké FC est l’unique formation qui n’a pas réussi à faire trembler les filets adverses. L’attaquant des vice-champions, Richard Zuma, est actuellement le meilleur fusil avec 4 buts. Il s’est illustré par 2 doublés respectivement face à l’USC Bassam (première journée) et au Sporting Club Gagnoa (2e journée).

 

Sur le plan défensif. En 3 sorties, l’ASEC Mimosas tient la palme de la meilleure défense avec 0 but encaissé. Par opposition, la défense du Stella Club d’Adjamé s’est distinguée par sa forte perméabilité avec 7 buts encaissés et 0 clean-sheet en 3 matches disputés. D’ailleurs, le coach des Vert et Blanc d’Adjamé, Bohé Norbert, vient d’être remercié.
Un coup d’œil au classement. Les Académiciens font la course en tête dans les poules A et B. Dans le groupe A, l’AFAD a fait preuve d’efficacité en prenant 6 points en 2 matches joués contre ES Bafing (1-0, première journée) et l’USC Bassam (2-1, 3e journée). Les Académiciens du Plateau sont leaders devant le FC San Pedro (5 points +2). Les pensionnaires de Sol Béni (7 points + 3) dominent la poule B après 3 sorties. Derrière les Mimos, avec un match en moins, l’AS Tanda (4 points+2) et le RCA (4 points+2) se tiennent.