Lors de la conférence de ce vendredi 12 février 2021., le CN-FIF) a annoncé que le ballon roulera dès mars 2021. Les Ligues 1 et 2 reprendront dans quelques semaines suivis de la Division 3 et du championnat national féminin.
Enfin le championnat 🇨🇮 va reprendre 🤭 #Ligue1CIV pic.twitter.com/AAaYYKN5Zq
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 12, 2021
Les championnats d’échelons 1 et 2 reviendront dans de nouveaux formats
Le championnat d’élite Ivoirien reprendra le 19 mars 2021 et s’achèvera au soir du 27 juin prochain. Durant cette période de 100 jours, se tiendront, d’une part, des joutes entre les 14 clubs repartis en 2 poules et, d’autre part, une super division entre les meilleurs de chaque groupe pour déterminer le champion de Côte d’Ivoire.
Il faut noter que les équipes de Williamsville Athletic Club (WAC) et Issia Wazi sont réléguées en Ligue 2. Les deux équipes classées premières durant la saison 2019-2020 dans chacune des 2 poules de la Ligue 2 feront le chemin contraire.
Le 26 mars 2021, le championnat de niveau 2 redémarrera avec 24 formations repartis en 3 groupes (soit 8 équipes / poule). Il s’étendra jusqu’au mois de juillet 2021. Aucun club issu de la Division 3 ne pourra prendre part à cette compétition car le CN-FIF a invalidé les résultats de cet échelon en raison du faible taux (-50%) de rencontres jouées lors de la précédente saison.
Quant aux Division 3 et Ligue féminine, elles débuteront en avril 2021. Le statut quo demeure en D3 car la reprise se fera avec les mêmes clubs engagés lors de la saison 2019-2020. En clair, il n’y a pas de formations promues ou reléguées.
Une reprise dictée par le souci d’oxygéner le football Ivoirien
Dans le souci de relancer le football à l’arrêt depuis près de 11 mois, Mme Dao Mariama et son équipe ont décidé de la reprise des différents championnats en Côte d’Ivoire. « En un mois, nous avons pris le temps d’écouter quasiment tous les acteurs. Nous avons trouvé une institution certes vivante mais très malade, à moitié paralysée et asphyxiée par le manque de finances et de compétitions locales. Devant ce constat, nous avons décidé de donner de l’oxygène au football Ivoirien avant de faire un diagnostic approfondi », a-t-elle déclaré devant la presse.