L’application du cahier des charges

Par Prince de GBA

Dans un entretien dans l’émission Journal des Sports, Sory Diabaté, président de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) s’est exprimé sur le cahier des charges qui devrait s’appliquer tout au long de la saison 2019-2020.

Pour une procédure validée depuis 2014 par les clubs et dont la mise en service demeure une préoccupation car reportée à maintes reprises, Sory Diabaté a donné des précisions au plan administratif et financier :
Au plan administratif :
Tout club qui souhaite être membre de la Ligue 1 doit être une association sportive reconnue par la législation. Elle ne devra plus se contenter de présenter un récépissé de dépôt mais devra clôturer la procédure juridique.
La licence fédérale A est obligatoire pour les entraîneurs en Ligue 1 : une application constatée qui est une réalité depuis 4 ans. Pour les clubs engagés en coupe Africaine : il faut valider la licence A CAF pour officier en qualité de technicien du club.
Tous les clubs ont obligation d’inscrire les noms et dossards des joueurs sur les maillots.
La question du local ou du siège adapté n’est pas encore à l’ordre du jour.
Les contrats de travail doivent être homologués entre les clubs et le personnel administratif primaire à savoir : le secrétaire général, le responsable financier, le médecin du club et bien d’autres.


Au plan financier :
Tout club doit transmettre une note justifiant la masse salariale mensuelle dépensée pour le mois précédent à la LPF.
Un audit de la LPF est appliqué aux 14 clubs uniquement sur le montant relatif des droits-télés d’une valeur de soixante-quinze millions (75.000.000) FCFA.
Le bilan annuel financier de la saison de chaque club doit être certifié et transmis à la fédération.
Le contrôle de l’application de toutes ces décisions ne se fait pas en pleine compétition, il se fera lors des périodes de trêve. En cas de manquement, le club concerné bénéficiera d’une période afin d’être conforme.

Toutefois les sanctions sont les suivantes :
La sanction est d’abord financière et s’élève à un million cinq cent mille (1.500.000) FCFA en cas de refus de contrôle ou d’audit du club concerné à la date indiquée.
Au cas où, la sanction financière n’a pas les effets escomptés, la sanction sera celle de :
L’exclusion du club en coupe nationale, le fautif ne pourra donc pas à participer à cette compétition pour la saison en cours ou future.
L’exclusion avant le début de la ligue ou en cours du championnat
Le dernier recours sera la rétrogradation du club en division inférieure.
La saison qui après 3 journées connaît une trêve permet aux concernés de faire le nécessaire pour être en règle avant la reprise prévue le 25 octobre ou au plus tard avant le premier passage de la commission de contrôle.

Vous pouvez également aimer